Explorateurs de l’invisible

Explorateurs de l’invisible

Une plongée au cœur des plus grands secrets de l’Univers et de nous-mêmes

Lorsqu’on visite son site internet, voici la présentation qui s’affiche sur la page d’accueil : « Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris. » Il est rarissime de rencontrer un intellectuel ayant embrassé autant de disciplines, vous en conviendrez.

Renouant avec une tradition antique, la curiosité de Jean Staune fut très jeune piquée au vif. Multipliant les lectures puis les rencontres avec les plus grands scientifiques de la planète mais aussi d’éminents représentants des principales confessions, il se découvre boulimique de connaissance et participe au ré enchantement du monde, pour reprendre une formule chère à l’astrophysicien Hubert Reeves.

Etablir, ou plutôt rétablir un dialogue entre science et spiritualité, telle est l’ambition qu’il poursuit depuis plus de 25 ans, au travers de ses ouvrages et notamment un bestseller, Notre existence a-t-elle un sens ? ou encore d’innombrables conférences qu’il donne à l’intention du grand public comme d’audiences plus ciblées de chefs d’entreprises ou de chercheurs. Même s’il dit ne pas reprendre à son compte l’intégralité de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin -ce prêtre jésuite paléontologue révolutionnaire que les autorités ecclésiastiques soupçonnaient d’hérésie et tentèrent de réduire au silence- Jean Staune s’est emparé du flambeau, partageant la Connaissance avec un souci aigu de vulgariser le propos.

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Explorateurs de l’invisible – Une plongée au cœur des plus grands mystères de l’Univers et de nous-mêmes, dont le seul titre poétique porte en lui toute la flamme philosophique, Vents d’Orage l’a invité à découvrir la pièce de théâtre récemment chroniquée, L’esprit-matière, largement inspirée des travaux d’un certain… Teilhard de Chardin. Puis nous nous sommes retrouvés autour d’un thé à la menthe pour qu’il puisse vous donner envie de lire ce livre avec autant de plaisir que j’ai pu moi-même en éprouver. Un livre qui pourrait bien bouleverser votre vision du monde. Entretien avec un esprit de notre temps :

Le pitch : Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que la conscience ?  D’où vient l’Univers ? De quoi est-il composé ?  Peut-on parler scientifiquement de l’existence de Dieu ?

Dans cet ouvrage unique – fruit de plus de 20 ans de rencontres avec des centaines de scientifiques (dont 20 prix Nobel), véritables « explorateurs » de mondes situés bien au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir –, Jean Staune relève un incroyable défi : vous expliquer, de façon claire et accessible, toutes les bases des grands domaines scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre comment les découvertes des dernières décennies ont bouleversé notre vision du monde et de nous-mêmes.

À l’issue d’un fabuleux voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand, à travers les mystères du vivant comme ceux de notre cerveau, c’est un tout autre monde qui se dévoile à nos yeux. Un monde où les avancées scientifiques rejoignent les intuitions des grandes traditions de l’humanité, un monde où vous n’aurez plus à choisir entre les approches rationnelles et spirituelles du Réel car elles auront convergé.

Jean Staune, philosophe des sciences et fondateur de l’université interdisciplinaire de Paris, est l’auteur de deux bestsellers : Notre existence a-t-elle un sens ? (Pluriel) et Les clés du futur (Plon). Il est diplômé en philosophie, paléontologie, informatique, mathématiques, économie et management.

Explorateurs de l’invisible – Une plongée au cœur des plus grands secrets de l’Univers et de nous-mêmes
Auteur : Jean Staune
Essai de 360 pages
Editeur : Guy Trédaniel

Vents d’Orage, Jean Staune et Jean Quercy (metteur en scène de L’esprit-matière)

David Fargier -Vents d’Orage