Fabrice di Falco : Quand La Martinique nous est chantée…

En 2018, le chanteur lyrique Fabrice Di Falco a créé le conte musical créole «Begin the Beguine». Dans son spectacle, le sopraniste évoquait la vie culturelle très métissée du public martiniquais de l’époque. C’est cette création qui a été source d’inspiration pour l’équipe de la société Axe Sud production et Greg Germain, le directeur de la  Chapelle du Verbe Incarné à Avignon et a conduit à la réalisation de Fabrice di Falco, une voix lyrique au-delà des mers.

Le film parle de l’opéra, de la musique classique à Saint-Pierre, sans oublier la musique traditionnelle, la biguine. Dans le cadre des ruines du Grand Théâtre de Saint-Pierre en Martinique, le contre-ténor nous offre un voyage  musical et poétique.

Il raconte, à travers une série de lettres inédites, l’histoire de ce Grand-théâtre soufflé par l’éruption de 1902, les souvenirs de ces vieilles pierres, qui, au fur et à mesure du récit nous conduit vers ses propres souvenirs Le chanteur lyrique fait la lecture de lettres adressées à des personnages passés, contemporains et  imaginaires mais aussi à la nouvelle génération de chanteurs lyriques. Il s’adresse notamment à M. Saint-Val, directeur de l’opéra de Saint-Pierre et au chevalier de Saint-Georges.

Accompagné par le Di Falco quartet qu’il a créé (Julien Leleu – contrebassiste ; Jonathan Goyvaertz – pianiste, Aurélien Pasquet à la batterie et Max Cilla – flûtiste), l’artiste reprend des chefs d’œuvre de la musique universelle avec une très grande émotion. Son interprétation des grands airs d’opéra, Haendel, Purcell, Pergolèse, Vivaldi et Bach, est exquise. Fabrice di Falco aime mélanger les genres et sait avec talent adapter les classiques au jazz, au blues et bien entendu à la biguine créole.

Dans ce film, le sopraniste évoque aussi la nouvelle génération de chanteurs lyriques qu’il faut aider et accompagner. Très impliqué dans la transmission de l’art et l’accès à la musique classique, variété́ et Opéra, il est  à l’origine du Concours des Voix d’Outre-Mer. Cette compétition prestigieuse a vocation à détecter les futurs talents lyriques de la Martinique et de la Guadeloupe ou des ultra-marins de naissance résidant en France métropolitaine, et de les faire connaître.

Même si l’on regrette le peu d’images colorées de l’île aux fleurs (une partie du film est tournée à Paris), le film demeure un agréable moment poétique et musical. Une belle rencontre avec un homme passionné et un artiste d’exception.

Le film sera diffusé dans le cadre de la semaine Cœur Outre-mer de France-Télévisions, sur France Ô, dans l’émission Multiscénik, le jeudi 27 juin  à 23h 25.

Extrait : https://vimeo.com/343633068

Valérie Baudat