« Nos vêtements d’aujourd’hui ont des liens très forts avec le passé, ils créent de l’élégance par leur forme exceptionnelle et une nouvelle touche créative pour compléter le look de la silhouette. ». Tels sont les mots de Valeriya, la créatrice de la marque de mode de luxe, qui a présenté sa collection haute couture automne-hiver 2023-2024 le 3 juillet dernier.
Née au Kazakhstan, la créatrice est depuis son enfance attirée par le monde de la mode. Très vite, elle dessine ses premiers croquis et en vient à confectionner elle-même ses vêtements. Sortie du lycée, elle tente une première fois d’intégrer une école de mode qui la refusera. Cet échec lui fait abandonner un temps son ambition de faire de la mode son métier, bien qu’elle continue de faire des croquis et de créer des pièces uniques. A son arrivée à Paris en 2010, elle parvient à intégrer une école de mode.
Depuis, elle ne cesse de créer des pièces originales qui nous ont été présentées le 3 juillet dernier, à l’occasion de la Fashion Week automne hiver 2023-2024. Futur antérieur est une collection placée sous le signe de l’intemporalité qui conserve les formes d’époque en y apportant une touche de modernité.
Valeriya Paris est dans l’air du temps avec des pièces faites entièrement de matières naturelles comme la laine, le coton et la soie. La collection ne contient aucune pièce de couleur, seulement des nuances de noir et blanc, même si la créatrice a utilisé des détails dorés pour éclairer les tenues. Pour les réaliser, elle a inventé une nouvelle technique de tissage qu’elle a déposé et protégé. Pour symboliser ce lien entre le passé et le présent, de nombreuses tenues ont une attache à la cheville.
Si vous appréciez sa philosophie, vous pourrez retrouver les pièces de Valeriya dès l’automne de cette année dans son atelier du 17ème arrondissement.
Apolline d’Hoop