Fès ma belle, ma délicieuse

Fès ma belle, ma délicieuse : « Ode à l’impériale médina marocaine »

Depuis toujours la médina de Fès a été saluée par les plus grands poètes, écrivains, savants et historiens mais pour la première fois un hommage poétique sous la forme d’un film lui est rendu. Ce Film « Fès ma belle, ma délicieuse » n’est pas un documentaire, mais bien à un véritable film d’auteur poétique, écrit par le chantpoète Jean-Claude Cintas et coréalisé avec Jean-Pierre Zirn. Cette fresque cinématographique de 64 minutes en 12 tableaux, – 12 stations en 12 chantpoèmes –, allie déambulations poétiques et spirituelles dans les ruelles et impasses, ateliers d’artisans, souks, médersas, écoles, riads et palais de la médina de Fès, – aux 12 siècles d’existence –, saupoudrée de-ci de-là d’extraits de concerts. En voix off, l’auteur déclame avec grâce et panache ses 12 chants d’amour que les images enluminent et que la musique du prestigieux oudiste marocain Driss el Maloumi parfume.

« Fès est la femme dont on rêverait comme une femme rêverait d’un homme. Elle a les hanches ondulantes, de celles que seul, on peut imaginer, de celles, qui sous le voile de la djellaba, enveloppées de légèreté et de l’ordinaire du quotidien, traversent les ruelles de la Médina. »

Ainsi déclame l’auteur dès le début de ce film, vibrant hommage poétique et musical à la plus belle et plus ancienne médina du monde !

Jean-Claude Cintas :

Jean-Claude Cintas, artiste protéiforme, performe en réaction à tout ce qu’il voit, entend, touche, goûte, sent… Si la base de son travail passe toujours par l’écriture, ensuite la voix, le chant, la chanson, la musique, la peinture, le cinéma, la photographie, la typographie, la réalisation, l’édition d’art… sont autant d’outils qu’il met en action et en perspective dans son mode de vie artistique qui lui est si singulier : « la chantpoésie », dont il est le dépositaire. Est-ce parce qu’il est d’origine andalouse, qu’il est né à Oujda (au Maroc) et y a vécu ses 14 premières années, qu’il a été directeur du Fès Jazz in Riad Festival 2009 et 2010 (dont on peut voir dans le film quelques extraits), écrit plusieurs ouvrages sur le Maroc… toujours est-il qu’il entretient une relation fusionnelle avec ce pays. Il aime cette terre, lui – l’homme de la Méditerranée – qui se qualifie comme « un andalou d’origine, un français d’adoption et un marocain de cœur » ! Ce film en est la quintessence poétique car l’exceptionnelle médina de Fès, fondatrice du Maroc, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est l’effort miraculeux de 12 siècles d’histoire, de tradition, d’art, d’architecture et de spiritualité très inspirants pour le chantpoète.

Le DVD Collector avec son livret 12 pages (en français-anglais) de ce film est distribué par MUSEA et est disponible sur Amazon, FNAC…