Le festival MAP Toulouse : 10 ans de photographie et de rencontres incontournables
Pour sa dixième année, le festival s’installe dans un lieu à la fois insolite et branché : les Halles de la Cartoucherie à Toulouse. Un espace d’une vide immensité qui ne demande qu’à se remplir de créations.
Désormais, cette année, les graffs et les dessins se mêlent à la photographie pour créer la nouveauté : un espace pluridisciplinaire. On retrouve durant la soirée d’ouverture le DJ Cut Killer, ainsi que le samedi soir la pièce de théâtre « Éloquence à l’assemblée » interprétée par le comédien Joey Starr. Les arts se mélangent alors et l’on dénombre pas moins de quatorze expositions photographiques avec des artistes graffeurs, du théâtre et de la musique.
Focus sur le travail du photographe Bernard Desprez qui transpose un univers s’étendant sur trente années de sa vie. Une installation, un déménagement intensément touchant et riche d’informations nous est présenté. Le travail fourni émane de tous les côtés : les murs ne laissent guère la place au vide. Une bibliothèque et des tableaux font relief à la photographie, l’accompagnent dans ses voyages. «La littérature m’emporte souvent, mots passerelle, poésie universelle, l’art de décrire le monde et ses mystères. »
L’exploration des êtres, des places sont des sujets sur lesquels l’artiste américaine Beth Yarelle Edwards se penche. Le regard orienté vers la Middle class d’une banlieue Californienne, l’artiste dirige l’appareil vers des familles américaines afin de questionner. Le parti pris y est inconsciemment donné, mais l’artiste choisit de nous laisser une libre interprétation concernant l’histoire des personnages.
On notera l’étonnante exposition, à l’entrée du festival, de l’avant-gardiste Guillaume Chiron avec des assemblages qui attirent le public vers des horizons agréables. Les montages de l’artiste nous sont familiers, rappelant ainsi les débuts de l’industrie culturelle des années 50. C’est en prélevant des bouts d’images pour en assembler d’autres que le plasticien nous amène dans un monde fantasque et vintage qui nous fait rapidement voyager vers un univers parallèle.
Festival MAP Toulouse, du 4 au 20 mai 2018 aux Halles de la Cartoucherie
site : https://map-photo.fr/
Autres artistes : Antoine Bruy/ Fred Kihn/ Théo Renaud & Bake/ Vivien Poly/ Julia & Vincent, Antoine d’agata & Pakito Bolino/ Gael Bonnefon & Tilt/ L’école Agnès Varda (Dinh Bao Robert Bui, Mlla, Anne-Flore Mary) et les deux lauréates des bourses MAP : Christelle Richard-Dauphinot et Hana Zhang
Justine Couaillac, étudiante en Médiation Culturelle et Langues Étrangères Appliquées