Florence, la ville musée

Florence, la ville musée

L’Italie, une légende en ce qui concerne la gastronomie, la beauté des monuments ainsi que la tranquillité de vivre. Tel Julia Roberts dans Mange, Prie, Aime, nous rêvons tous de nous évader dans les contrés de ce magnifique pays.
Qui n’a jamais eu l’idée de prendre un sac à dos et de partir à la recherche des merveilles de l’Italie. De visiter le Colisée situé à Rome, en passant par Bologne pour manger ces succulentes pâtes, tout en s’arrêtant sur la magnifique place du Dôme à Florence ?

Il y a tellement de choses à dire sur la région qu’est la Toscane, qu’il serait impensable de condenser tout ceci en quelques mots. Cette région possède pour « capitale » la splendide ville de Florence. Que dit-on déjà sur cette cité ? Bien évidemment, Florence la ville musée.

Région qui regorge d’histoire, il est impossible d’aller en Italie sans passer par Florence pour voir quelques monuments qui méritent amplement le détour.

Ville située à 50 m d’altitude. Elle est traversée par l’Arno, fleuve naissant dans les Apennins et se jetant dans la mer Tyrrhénienne, avec une distance de 70 km2.

Effectivement, toute personne peut apprécier la beauté de cette ville. Non seulement pour les magnifiques bâtisses qu’il nous ait permis de voir, mais aussi pour la sympathie des habitants. Cependant pour réellement tomber amoureux de cette ville, il faut la comprendre, la connaitre dans les moindres détails.

Berceau de la Renaissance en Italie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une richesse artistique exceptionnelle (églises, musées, palais, jardins…), et est devenue un grand centre, non seulement touristique, mais aussi historique.

C’est en visitant chaque monument, chaque recoin de la ville que nous pouvons comprendre que l’histoire de la Renaissance fait partie intégrante de cette région. Nous pouvons y voir un réel respect des traditions et des coutumes, un honneur pour les habitants de faire partie de cette ville qui nous démontre par ses histoires sa grandeur.

Petit point d’histoire :

C’est en Italie que se développe, au milieu du XIVe siècle, le mouvement culturel de la Renaissance. C’est un tournant qui met un terme au Moyen-Age et qui va signer le départ des temps modernes. Cette période se définit en grande partie par l’évolution des arts en générale.

Cité créée par Léonardo Bruni, une nouvelle organisation de « cité parfaite » est mise en place. Elle est décrite comme une cité idéale, construite de façon réfléchie « dans une perspective géométrique qui comprend et définit la fonction historique elle-même »

Que voir à Florence ?

Il est assez compliqué de faire une liste concise des monuments et des endroits à visiter. Si vous avez une ou deux semaines devant vous, vous pourrez vous vanter d’avoir presque tout vu. En revanche si vous vous fixez un délai de quelques jours pour visiter et comprendre l’histoire de cette ville, il vous faut faire une pré-sélection.

Comment pourrais-t-on passer par Florence et  ne pas s’arrêter sur la magnifique Piazza Del Duomo (place du Dôme) ? Elle fait partie d’une des deux plus importantes places touristiques de Florence en Toscane. Avec sa trilogie de monuments historiques en marbre vert, rouge et blanc, classés au patrimoine mondial de l’humanité : le baptistère Saint-Jean du IVe siècle, la cathédrale santa Maria Del Fiore et le campanile de Giotto du XIIIe siècle.

Le baptistère Saint-Jean (battistero di San Giovanni) est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville. Situé face au dôme, il est connu pour ses magnifiques portes de bronze.

La cathédrale Santa Maria Del Fiore est le Duomo de Florence. C’est la plus grande église d’Europe derrière la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est avec le Ponte Vecchio l’un des symboles de la ville.

Bref, il est impossible de faire un détail de tout ce qui a à visiter entre les places, les musées, les ruelles, les universités, les ponts, les églises, les palais, les jardins, les fontaines… Mais si vous voulez un aperçu de la grandeur de la ville de Florence, prenez de la hauteur. Que ce soit dans le somptueux jardin de la famille Médicis ou encore en montant les 463 marches du Dôme, vous comprendrez que le degré de magnificence de la ville et de sa région.

 

Sophia Belal et Hugo Fabrici, Etudiants IESA Médiation culturelle
Photographies : Leah Miles, étudiante IESA Médiation culturelle