Floriane Fosso : From Paris to

Floriane Fosso : From Paris to

Floriane Fosso a inauguré sa première boutique parisienne lors de la Fashion Week de Paris en octobre dernier. Une adresse comme un cocon au cœur de Paris, au Palais Royal.

Pour faire vivre ses créations, la créatrice a pensé sa boutique comme un concept store : un lieu cosmopolite qui lui ressemble entre mode et voyage. Sa boutique se transforme en un espace unique de rencontres d’influences et de personnalités différentes autour de ses collections. Une parenthèse d’exotisme bohème au cœur de Paris entre design d’architecte et décoration chinée au fil des voyages.

Ses collections de prêt-à-porter FROM PARIS TO ont pour point de départ le voyage ; un itinéraire de vie et de style pour un vestiaire exclusif et cosmopolite. Son premier sac, LOUMI, qu’elle conçoit comme un intemporel de style, devient en quelques mois un it bag (it Art Bag adore ce sac…) chez les fashionistas et célébrités dont notamment les actrices Déborah François et Anouchka Delon. Tout en prônant une démarche slow fashion : elle réalise ses collections avec des chutes de tissus et de cuir de maisons de haute couture et utilise également des matières naturelles et biologiques.

A chaque saison, Floriane Fosso s’inspire de nouvelles destinations et présente sa propre vision de la mode parisienne #fromparisto.

Floriane Fosso :

Floriane Fosso s’est toujours intéressée à la mode. Émerveillée depuis l’enfance par les marchés aux tissus du Cameroun, elle aime les belles matières, les couleurs et le savoir-faire artisanal. Mais avant de concrétiser son projet, elle a besoin de s’ouvrir au monde de l’entreprenariat. Son credo : «learning by doing ». Etudiante en master de management et marketing de l’EM LYON Business School, Floriane, passionnée de voyages, décide alors de multiplier ses stages d’études en dehors des frontières.

Première expérience à New York, en tant que styliste puis au studio de création de Mickael Kors, puis chez Chanel Beauty, toujours à New York. Poursuivant parallèlement son rêve de mode, elle s’inscrit pendant ses vacances à une formation proposée par la prestigieuse Central Saint Martins, berceau de la création londonienne.

En 2014, direction Shanghai où elle suivra pendant 4 mois, dans le cadre d’un cursus universitaire, une spécialisation dans le luxe et sera consultante pour JCDecaux. Shanghai, une ville bouillonnante d’énergie et de créativité qui sera pour Floriane le point de départ d’un blog visant à faire partager ses inspirations, ses rencontres, ses émotions, ses expériences de cultures, de savoir-faire et d’univers différents. L’intérêt pour son blog eut raison de son acharnement à vouloir créer sa marque. L’aventure « From Paris to » était lancée.

Le concept « From Paris to » :

Une collection de mode itinérante dont le point de départ est le voyage, le voyage comme itinéraire de vie et de style. Un vestiaire exclusif et cosmopolite pour des femmes en quête d’exclusivité, d’évasion, d’authenticité et de singularité. Ses créations sont fabriquées par des artisans dans des ateliers à Paris et à Lyon, une pièce après l’autre, dans le souci de préserver les savoir-faire et la passion du beau travail.

Les T-shirt :

La créatrice Floriane Fosso lance son T-shirt slogan, le From Paris To-Shirt. Véritable porte-parole de sa vision cosmopolite, joyeuse et multiculturelle de la mode parisienne. Un T-Shirt entre Paris et ailleurs pour les From Paris to girls, subversives, curieuses et en quête d’évasion. Un intemporel de style fidèle aux convictions de Floriane : réalisé en coton biologique dans un atelier Fair Trade membre de la Fair Wear Foundation. Pour chaque T-Shirt ou Sweatshirt vendu, la marque reverse 10% de son chiffre d’affaires à l’Auberge des Migrants, association apportant une aide matérielle aux personnes en situation d’exil à Calais. Cause très importante pour Floriane, qu’elle souhaite soutenir à travers ses créations. Prix T-Shirt : 50 euros – Prix Sweatshirt : 120 euros

Floriane Fosso
39 rue de Montpensier 75001 Paris
http://florianefosso.com/

Photos : Véronique Grange-Spahis