La fondation Desperados pour la promotion de l’art urbain

La fondation Desperados pour la promotion de l’art urbain

Si vous êtes des habitués de la ligne de bus 96 à Paris, vous avez peut-être vu apparaître sur les abris-bus des œuvres contemporaines de plusieurs artistes d’art urbain. Cet évènement qui a eu lieu du 31 octobre au 6 novembre 2018 a été organisé par la Fondation Desperados à l’occasion du lancement de cette fondation. L’objectif de cette institution est de promouvoir l’art urbain, soutenir les artistes et les faire connaître à un large public.

La Fondation Desperados est née grâce à une collaboration avec le collectif 9ème Concept. Ils souhaitent promouvoir d’art urbain de façon innovante et créative. En disséminant des reproductions d’œuvres tout au long de la ligne 96, la fondation provoque une rencontre entre les artistes urbains et les citadins. Cette idée, toute aussi surprenante qu’elle est ingénieuse, permet aux Parisiens de se familiariser avec cette forme d’art pendant qu’ils attendent leur bus.

Durant cette semaine d’exposition, les passants ont pu découvrir les œuvres de nombreux artistes contemporains tels que The Blind, artiste nantais créateur de graffitis pour aveugles, Goddog qui mélange abstraction et art urbain à travers de nombreuses évocations symboliques ou encore Mioshe dont les œuvres très colorées happent le regard du spectateur.

La Fondation Desperados avait fait en sorte que les œuvres se voient de loin en les plaçant dans les vitrines éclairées de néons sur les côtés des abris-bus. Cet accrochage captait le regard des passants qui prenaient alors le temps de contempler les différentes reproductions et leur faisait oublier, le temps d’un instant, la routine de leur trajet à venir. Chaque œuvre était accompagnée d’une petite explication pour présenter brièvement l’artiste et sa démarche.

La Fondation Desperados propose également la mise en place d’une artothèque gratuite pour les 180 collaborateurs d’Heinekein Entreprise. Pendant une durée de trois mois, ces derniers pourront exposer les œuvres de l’exposition et en faire profiter un large public. Cette démarche astucieuse offre la possibilité à de nombreuses personnes non-familières à l’art urbain de découvrir sa richesse et son éclectisme.

Si vous souhaitez en apprendre davantage vous pouvez vous rendre sur le site de la fondation https://fondationdesperados.com/ ou sur Instagram sur le compte @fondationdesperados qui présente toutes les œuvres de l’exposition.

Florianne Rapatel