Pour un urbanisme en mouvement
Au cœur de Paris La Défense, se développe pour la troisième année consécutive, un beau projet imaginé par la société Nez Haut, sous l’énigmatique appellation « Forme Publique ». Mais qu’est-ce donc que ce projet ?
Comme nous l’avons tous remarqué, La Défense est un espace bien différent des autres quartiers de notre capitale, avec ses nombreuses tours de verre et d’acier. Ainsi, depuis trois ans maintenant, à travers cette biennale Forme Publique, Paris La Défense se lance un défi : celui d’imaginer un mobilier pour le quartier, capable d’allier usage et fonction, au service de l’esthétisme.
Pour cette troisième édition, 3 beaux projets ont été proposés. Vous pouvez alors, durant une année entière, tester le mobilier, mis en situation un peu partout dans La Défense, à l’affut de vos réactions, espérant votre approbation. Car en effet, seulement un projet de mobilier sera retenu à l’issue de cette année de présentation des prototypes. Les trois équipes ont réalisé chacune quatre mobiliers, devant répondre au thème du « Générique ». Leur mission, était de trouver un mobilier innovant, qui parviendrait à se marier à l’espace de La Défense, tout en étant reproductible et industrialisable.
Le premier groupement est formé de Jean Couvreur et de Buton Design : de leur collaboration est né un mobilier qui, suite à une observation des futurs usagers par les créateurs, se focalise sur les deux tendances les plus fréquentes à La Défense : se poser et se restaurer. Ainsi, leurs créations métalliques permettent, dans une position assis-debout, de prendre un moment pour soi, tout en étant abrité par la structure.
De son côté, le groupement Pierre Charrié et Rondino offre un travail sensoriel, avec des structures dotées de formes végétales, en bois. Les mobiliers se proposent d’épouser, à l’aide de leurs formes fluides et des usages multiples qu’ils déploient, les contours et les besoins du quartier d’affaires.
Enfin, le groupement Robert Stadler et TF Urban, choisit dans son projet de mêler l’art et le design. Ainsi, les lieux de rencontre qu’ils conçoivent jouent sur la notion du dedans-dehors. Cela se traduit à la fois par une structure fermée-ouverte, mais également par l’intégration d’un module d’un rouge vif et d’un jaune fluo, au cœur de cette forêt de glace.
La discussion entre ces différents styles au cœur de La Défense est très intéressante et nous invite à réfléchir sur l’évolution de nos espaces urbains, notamment les plus denses, comme celui de La Défense. Ainsi, les mobiliers vous attendent, n’hésitez pas à venir les tester et voter pour eux !
Julie Goy
Informations pratiques :
3 octobre 2019 : inauguration de Forme Publique.
Printemps 2020 : adaptation des mobiliers selon les retours des utilisateurs. Pour voter pour votre mobilier préféré : https://parisladefense.com/fr/forme-publique-2019-2020
Automne 2020 : sélection de l’offre remportant le marché pour mise en production et en œuvre du mobilier sur le site de Paris La Défense.
Esplanade de La Défense, Hauts-de-Seine
Accès libre