Fragile

Une histoire à visiter, à jouer et à vivre

La nouvelle exposition Fragile qui s’adresse aux tout-petits, à la Cité des sciences et de l’industrie, s’inscrit dans la ligne de programmation Petits curieux, et propose une palette d’expériences diverses, valorisant la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure.

L’équipe d’Universcience qui a imaginé et conçue cette exposition, a été accompagnée par des partenaires externes, tel que Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié qui ont imaginé les personnages, ainsi qu’un comité scientifique et culturel composé de psychologue, de physicien des matériaux, de philosophe, de psychomotricienne…

L’exposition est conçue spécialement pour les enfants de 2 à 6 ans, en les invitant dans une histoire qui se visite.

En effet, pour incarner la notion de fragilité, abstraite et complexe, l’équipe de conception de l’exposition a choisi de s’appuyer sur une histoire mettant en scène des personnages, tous fragiles chacun à leur façon.

Fragile ! invite à découvrir le petit monde de Windy, le ballon, Iggy, l’œuf, Folia, la feuille, Glitch, le savon et Plote, la pelote de laine.

Tous ces objets s’amusent à faire des acrobaties, en toute insouciance en oubliant qu’ils sont fragiles. Mais ils sont ramenés à la réalité par l’arrivée de Roky le caillou, qui les met en garde sur leur fragilité. C’est finalement Roky qui tombe et se casse.

Le parcours de l’exposition se vit comme une narration et les enfants passent de chapitre en chapitre pour suivre les aventures des petits compagnons. Ils manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec une multitude d’objets et de décors, évoquant le concept de fragilité.

Dès l’entrée de l’exposition, les jeunes visiteurs sont invités, à saisir la diversité de la notion de fragilité, à travers un joli cabinet de curiosité plein d’humour et de poésie.

Un peu plus loin, les enfants poursuivent leur visite dans une salle de projection et partent à la rencontre du « Petit Monde ». Grâce à un petit film d’animation, ils font connaissance des six personnages qui deviendront leurs compagnons de route. Ils assistent à la chute de Roky le caillou qui se brise malgré sa robustesse. Il faut à tout prix le réparer ! L’aventure commence.

Dans « la Grande Aventure » les visiteurs manipulent leurs petits personnages et mettent leur fragilité à rude épreuve dans des décors grandeur nature. Aider Iggy l’oeuf à parcourir des montagnes sans qu’il se brise, plier la feuille Folia pour qu’elle se transforme en bateau et puisse aider ses compagnons à traverser la rivière. Puis Windy le ballon est emporté par le vent. Comment faire pour le rattraper ? Plus loin, les tout-petits feront l’expérience de la motricité à travers le jeu « Emmène-moi » : transporter les personnages sur un plateau interactif, sans les faire tomber bien sûr !

Enfin, ils arrivent au pays Maraboutdeficelle, c’est désormais l’heure de la réparation.

Grâce à des accessoires mis à disposition (ficelles, pansements, tissus…) les enfants usent d’astuces et d’idées pour offrir une seconde jeunesse à Roky et le remettre sur pied.

Le parcours se termine par un court film dans lequel une morale de l’histoire est présentée aux enfants. Roky le caillou leur explique en quoi son accident et sa réparation furent pour lui une véritable transformation, à l’extérieur bien sûr, comme le montrent ses cicatrices, mais aussi à l’intérieur. Fort de ses rencontres et des expériences traversées, il en sort changé et grandi.

La câlinerie est un moment important à la fin du parcours, un temps de pause pour les enfants qui peuvent choisir de lire le livre des aventures qu’ils viennent de suivre, ou d’autres livres.

Les visiteurs peuvent alors parler ce qu’ils viennent d’expérimenter et comment ils ont vécu l’apprentissage de cette notion de fragilité, tout en câlinant les personnages représentés sous la forme de peluches.

En filigrane, l’exposition propose cinq pistes de réflexion pour tenter de mieux appréhender et comprendre la notion de fragilité.

La fragilité est incontournable, car apprendre qu’elle fait partie de chacun d’entre nous, des objets, du monde est un savoir précieux à partager avec les enfants.

Le choix muséographique de la narration permet aux enfants de se mettre à la place des personnages, d’associer à leurs péripéties leurs propre vécu, et de poser des mots sur leurs émotions.

En recourant au jeu et au récit, l’exposition dédramatise l’interaction des enfants avec des objets fragiles, valorise leur joie d’explorer et cherche à leur confiance, sans avoir de parents disant « Attention c’est fragile » phrase assez quotidienne, souvent associée à l’interdiction de toucher.

En plongeant dans les aventures d’un caillou cassé, les enfants se mettent en mouvement pour réparer un objet abimé et comprennent qu’il est possible de continuer à vivre heureux une fois passés les moments difficiles.

Les jeunes visiteurs, grâce à leurs compagnons d’aventures, découvrent la force et la créativité qui naissent lorsque l’on vient à s’entraider et à pouvoir compter sur les autres.

Autour de l’exposition plusieurs activités sont proposées.

Pour continuer à explorer la fragilité, un cahier d’activités a été conçue pour proposer des expériences scientifiques, des jeux et des activités manuelles, divertissantes et éducatives, tel que faire rebondir un œuf sans coquille, créer son pompon doudou, se laisser guider les yeux fermés… Car rien n’empêche d’être fort et fragile à la fois !

Prix : 4,95 €. En vente à la boutique et à la billetterie, sur place et en ligne en février 2022.

Un podcast, Au pays du petit monde, permet d’écouter l’épopée fragile de Windy, porteuse d’espoir et pleine de poésie, accompagnée par une musique originale.

Des ateliers de médiation sont également proposés appelés Le Tourbillon des émotions (atelier scolaire, de la petite section maternelle au CP). Avec cet atelier, l’enfant apprend à identifier les émotions et les exprimer afin de mieux les appréhender. En groupe, il est invité à faire preuve d’écoute, d’empathie et de compréhension, pour détecter celles des autres.

À partir de mars 2022, durée 1h.

L’atelier Resistatou, à destination des familles, pour les enfants à partir de 5 ans, permet aux enfants de faire preuve d’imagination et d’astuces pour protéger un objet fragile. Bricolage et imagination, l’enfant est sollicité sur ses capacités de motricité fine et d’inventivité.

Été 2022, durée 30 à 45 minutes.

Commissariat de l’exposition : Floriane Perot, commissaire et cheffe de projet ; Nil Didier, muséographe et co-cheffe de projet ; Dorothée Vatinel, muséographe

Olivia Bellin-Zéboulon

du 19 février 2022 au 8 janvier 2023

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris