Fragments de femmes
Apprendre à connaître les femmes, les comprendre, partager leur quotidien, leurs petites joies et leurs déceptions c’est ce que propose la pièce Fragments de femmes écrite par Fabien Le Mouël. Ce spectacle laisse la parole à de nombreuses femmes à travers les monologues de trois comédiennes. Chacune à tour de rôle ou ensemble, elles font part au public de leurs relations amoureuses dans ce qu’elles ont de plus beau mais aussi de plus douloureux.
Un proverbe célèbre dit « On devrait toujours marcher un mille dans les souliers de quelqu’un avant de le juger. » cette expression résume bien l’esprit de la pièce qui invite le spectateur à porter les souliers de ces différentes femmes. Avant ou pendant les monologues, les comédiennes enfilent une nouvelle paire de chaussures, qu’elles déposent à la fin de chaque scène devant les spectateurs comme un don, une invitation à ne pas les juger mais plutôt à les comprendre.
La scénographie est surprenante. Elle repose sur trois cubes disposés sur la scène. L’emplacement de ces cubes évoluent tout au long du spectacle, ils sont déplacés, illuminés, les comédiennes se posent dessus, s’appuient dessus… La simplicité apparente du décor permet des changements d’univers rapides et efficaces. Le costume des trois comédiennes est aussi relativement simple: elle porte chacune une robe noire. Cette uniformité apparente permet aux trois femmes de se distinguer par leurs univers. Le pétillant d’Alix Schmidt, le franc-parler de Cécile Théodore ainsi que l’énergie de Solène Gentric séduisent le spectateur tout au long du spectacle.
Ces trois femmes nous présentent une ribambelle de personnages aux personnalités diverses : de la prostituée à la mondaine, de la femme jalouse à l’indépendante, toutes les femmes sont présentes. Il est aisé d’y retrouver des petits bouts de soi ou de son entourage ainsi que des situations du quotidien que nous avons tous et toutes connues.
Cette pièce est une ode aux femmes, à toutes les femmes, ainsi qu’à toutes ces petites situations du quotidien que nous connaissons si bien. C’est une partie de nous que François Rimbeau, le metteur en scène, présente avec talent, la scène devient un miroir qui invite le spectateur à se reconnaître mais aussi à s’émouvoir, rire de lui et à accepter chacun.
Fragments de Femmes
Auteur : Fabien Le Mouël
Metteur en scène : François Rimbeau
Avec : Alix Schmidt, Solène Gentric et Cécile Théodore
Jusqu’au 3 janvier 2019
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville 75005 Paris
Tous les mercredis et jeudis 21h30
Florianne Rapatel