François Martinez

François Martinez : Inclassable

Magie, humour, mentalisme, le spectacle de François Martinez est un ensemble de tout cela. Et c’est particulièrement réussi. Oubliés les pigeons blancs et les baguettes magiques partenaires habituels des magiciens, ici c’est l’humour, le rubik’s cube et le public qui sont les alliés de François. Ses différents tours notamment avec le célèbre cube sont bluffants. Cet ostéopathe de formation précise que le casse-tête adoré des mathématiciens présente 43 252 003 274 489 856 000 combinaisons possibles, suivant la formule suivante 8 ! x 37 x 12 ! x 210. De fait la probabilité de trouver la bonne solution est quasi inexistante, sauf si l’on fait appel à la magie. Pour le prouver François Martinez nous reconstitue le cube de dos, c’est bien, mais cela démontre surtout qu’il a une excellente mémoire. En revanche lorsqu’il arrive à reconstituer à l’identique, un second cube déstructuré par un des spectateurs, on se demande comment il fait. Les exploits vont crescendo. Il réussit à montrer au public l’envers d’un tour alors que celui monté sur scène ne voit rien. Puis il glisse vers les tours de mentaliste où les spectateurs jouent un rôle essentiel, non prévisible. On reste perplexe, où est l’astuce ?

Magie ou mentalisme, difficile de dire, mais c’est stupéfiant, magique. Et l’ensemble est toujours ponctué de son humour, de ses histoires qui laissent présager qu’il est peut-être avant tout un one man show plus qu’un magicien.

Il faut se dépêcher d’aller voir son spectacle avant qu’il ne soit trop connu, afin de profiter de l’intimité des petites salles où il se produit, afin d’avoir l’opportunité de monter sur scène et de voir de plus près le phénomène.

Barbara Ates-Villaudy

François Martinez
Mardi et Mercredi 20h jusqu’au 28 mars à Paris au Petit Palais des Glaces

13 avril à Saint Gilles – 30
14 avril théâtre de l’Eden à Senas -13
19 avril au Citron Bleu à Toulouse – 31

http://www.francois-martinez.com/