François Ravard inaugure la nouvelle galerie Glénat

Pour inaugurer son nouvel espace d’exposition, désormais situé au siège de la célèbre maison d’édition à Boulogne-Billancourt, la galerie Glénat a choisi d’exposer, dans son bâtiment tout en verre, une cinquantaine de dessins signés François Ravard.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’artiste collabore en tant que scénariste et dessinateur, avec de nombreuses maisons d’éditions spécialisées en bande dessinées telles que Futuropolis, Glénat et Casterman.

Parallèlement, il développe son habilité pour l’illustration et publie deux recueils d’aquarelles « Pas un jour sans soleil » en 2018 et « Vague d’amour » en 2021, dont le style n’est pas sans nous rappeler celui de Sempé et qui évoquent avec beaucoup de poésie sa Bretagne d’adoption et notamment Dinard, terre où il vit avec sa compagne depuis 2012.

Les 50 dessins ont été piochés ici et là dans ces deux ouvrages personnels mais sont aussi issus d’illustrations de couvertures d’ouvrages, d’illustrations réalisées pour le magazine Fluide Glacial et pour le livre « Traverser le XXIe siècle : Petit manuel philosophique de navigation »par Samuel Rouvillois qui vient tout juste de sortir le 11 mai dernier.

Tout un pan de la galerie est consacré à des noirs et blanc dessinés à l’encre de chine dans le cadre de la prochaine parution, en juin 2022, d’une édition illustrée de « Léo des villes, Léo des champs »écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod.
La partie principale, qui se trouve dans le hall d’entrée présente, en plus de quelques aquarelles qui proviennent de ses ouvrages personnels, des aquarelles réalisées pour « Les filles ne montent pas si haut d’habitude » écrit par Alice Butaud et les illustrations et la couverture du Petit manuel de navigation à la fois piquantes et amusantes.

L’univers de François Ravard, est délicat et ludique. Il parvient à tourner en dérision avec beaucoup de finesse des scènes de vies banales et des personnages qui nous semblent à tous familiers.

L’exposition se termine le 20 mai prochain, il vous reste donc seulement quelques jours pour en profiter !

Vous pouvez retrouver une partie des œuvres sur le site de la galerie : https://www.galerie-glenat.com/catalogue/

Manuella Sorin

du 21 avril au 20 mai 2022

Galerie Glénat, 24 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 92012 Boulogne-Billancourt

Du lundi au vendredi de 10h à 18h