Frédéric Bouffandeau
C’est au cœur de Rennes, dans la galerie d’art contemporain Oniris, que Frédéric Bouffandeau a choisi de présenter sa nouvelle exposition. Inspiré par l’architecture et l’organique, le peintre met à son service la peinture, le dessin ou encore la sculpture, en jouant sur la lumière, les volumes.
Frédéric Bouffandeau sort de l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers en 1996. Depuis, il y vit et y travaille. Il conçoit un art où la peinture n’est plus le seul médium qu’il utilise, et déploie des travaux faits de collages, de superpositions, autour de couleurs vives et de formes abstraites.
Son exposition propose des œuvres lumineuses, organisées autour d’une empreinte distincte. Tantôt apparentées à des formes végétales, florales ou à des cellules humaines, Frédéric Bouffandeau organise ses œuvres dans une dimension très poétique. Elles sont autonomes et se suffisent à elles-mêmes, mais viennent prolonger leurs histoires en complétant les pièces suivantes. Ainsi, ses réalisations semblent être en mouvement constant.
Le peintre enrichit son univers à partir de matériaux originaux, à savoir le néon et la sculpture en aluminium, qu’il perçoit comme des « peintures pliées ». Cependant, ce dernier ne se définit pas comme un sculpteur, mais bien comme un peintre. Ces pièces apportent un rayonnement nouveau à son art : l’immatérialité. De ce fait, ces œuvres projettent chez le spectateur un sentiment de joie et de légèreté.
Le déploiement de l’art dans l’espace apparait comme le fondement nouveau de ses créations, et le peintre s’interroge : « Comment faire résonner la couleur dans l’espace, comment donner une légèreté à un espace, le rendre plus aérien ? »
Jusqu’au 29 avril 2017
Galerie Oniris
38, rue d’Antrain, 35 000 Rennes
De 14h à 19h, du mardi au samedi
Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication