Le Centre Culturel Coréen vous invite à découvrir « Frétillante Busan : le monde à portée de flots », une exposition immersive qui mêle histoire, culture et technologie.
L’exposition est articulée sur 3 étages : le rez-de-chaussée, le premier espace d’exposition au premier étage et le deuxième espace d’exposition au deuxième étage. Le premier étage est dédié à l’histoire et l’identité du pays tandis que le deuxième est consacré à la culture musicale, cinématographique et à la photographie. Le rez-de-chaussée évoque les fondamentaux de la cuisine coréenne. Il constitue le clou du spectacle avec des œuvres d’art digitales, des espaces de sensibilisation et de questionnement face aux futurs enjeux de Busan.
En tant que deuxième ville plus importante de Corée et premier port du pays, Busan tient une place prépondérante dans les diverses activités du pays et c’est tout l’objet du premier volet de cette exposition. Tout au long de la visite, nous comprenons que la ville de Busan est extrêmement riche par son histoire et qu’elle a une identité forte.
La visite commence au premier étage qui constitue le premier espace d’exposition. Dès le début, une frise chronologique qui retrace l’histoire de la ville et plante le décor, nous permettant d’appréhender la ville au regard d’une histoire ancienne et rythmée par différentes périodes et différents évènements (la colonisation japonaise, l’ouverture sur le monde, …).
La guerre de Corée a joué un rôle essentiel dans le développement de Busan, et cela dû en grande partie au fait que la ville est devenue provisoirement la « capitale de l’évacuation » du pays. De fait, elle a dû s’adapter à l’arrivée massive de réfugiés bien qu’elle en ait bénéficié, en témoigne la diversité et la richesse de sa culture culinaire qui fait encore état de ce brassage de population.
L’arrivée des missionnaires occidentaux dans la ville de Busan nous a permis d’en apprendre plus sur la culture et la vie quotidienne en Corée du sud grâce aux photographies et aux récits qu’ils ont rapportées. Une partie de l’exposition leur est dédiée, on peut observer un grand nombre de cartes, plans, affiches et photographies nous permettant d’observer la Corée sous un angle nouveau.
L’exposition nous montre également l’importance des ports du pays, qui au-delà des exportations et importations, étaient en fait une passerelle culturelle et un symbole d’ouverture pour ce pays jadis appelé le « royaume ermite ». Les différentes œuvres montrent que l’occupation japonaise a entrainé un accroissement de la population globale forçant la ville à se moderniser et construire plus d’infrastructures. On a alors vu apparaitre des commerces, des ports et des marchés, créant de nouvelles zones urbaines.
Au cours de la première exposition, vous pourrez admirer une vidéo signée LG d’une qualité époustouflante avec des plans filmés au drone qui mettent en lumière les couleurs sublimes de la Corée et son architecture grâce à la technologie Magnit.
La deuxième partie de l’exposition nous plonge dans la culture de Busan à travers la musique, la photographie et le cinéma. On peut y retrouver des vinyles et instruments de musique tout comme des jeux et monnaies d’époque.
Les photographies sont superbes et mettent en lumière l’architecture spéciale de la ville caractérisée par les Ggaggomak (« pente raide » dans le dialecte de Busan) et les nombreux escaliers colorés qui sont éparpillés dans toute la ville.
La suite de l’exposition est consacrée au cinéma qui occupe une place prépondérante dans la culture en témoigne le Festival International du film de Busan (BIFF) qui se tient chaque année au mois d’octobre depuis 1996. La deuxième partie de l’exposition se clôture par une pièce dédiée aux arts scéniques où on admire les masques traditionnels coréens fabriqués à partir de matériaux tels que les paniers de bambou ou les calebasse. Grâce à elle on peut en apprendre plus sur les instruments de musique comme le sanjo qui rythment une culture où la musique et la danse vont de pair.
Le rez-de-chaussée constitue la dernière étape de la visite au cours de laquelle on découvre les bases de la cuisine traditionnelle coréenne qui hérite de rituels ancestraux. La cuisine est un pilier de la culture coréenne c’est pourquoi elle est expliquée tout au long de l’exposition (histoire des nouilles et de la porcelaine notamment).
La fin de l’exposition fait d’elle un évènement original : des pièces plongées dans la pénombre présentent des œuvres NFT et digitales (créations graphiques virtuelles) réalisées par huit artistes français, américains et coréens.
« Frétillante Busan » n’est pas qu’une exposition, c’est une réelle porte ouverte sur l’histoire et la culture d’un pays tout entier qui sont retranscrits à travers les arts et l’héritage.
Apolline d’Hoop
Du 31 mai au 16 septembre 2023
Centre Culturel Coréen,20 rue la Boétie, 75008 Paris
du lundi au vendredi : 10h-18h ; samedi : 14h-18h ; fermé le dimanche