Frous-frous et fast-fashion au musée Hébert

Dans le cadre de sa saison culturelle – Des habits et nous – le Département de l’Isère invite, dans le réseau des 11 musées gratuits du Département de l’Isère et dans les sites culturels partenaires, à regarder autrement les vêtements et les manières de se vêtir en dévoilant ce qu’ils disent de leur
époque et de ceux qui les portent.

Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle, le musée Hébert invite à s’émerveiller et à questionner la mode à travers deux expositions :

Vêtements & élégance. 1800-1900 – du 17 février au 22 juillet 2024

La mode foisonnante du 19e siècle traduit les transformations d’une société qui s’enrichit et s’industrialise.
À travers œuvres d’art et costumes d’époque, l’exposition Vêtements & élégance. 1800-1900 propose, au gré des salles du musée, une traversée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires de la bourgeoisie.

La présentation repose sur l’emprunt de costumes d’époque auprès de La Dame d’Atours
Nathalie Harran, collectionneuse de costumes anciens. Près de quinze pièces textiles,
accompagnées de leurs accessoires, illustrent la diversité et l’évolution de la mode à cette
période. Elles sont présentées en regard de peintures, empruntées auprès de collectionneurs
privés et d’institutions publiques.
Cette exposition est aussi l’occasion d’interroger à nouveau certaines pièces de collection du
musée Hébert. Peintures et sculptures sont décryptées sous l’angle du vêtement et de la mode
tandis que les collections textile, d’ordinaire conservées dans les réserves du musée compte
tenu de leur fragilité, sont mises en lumière.

Denis Rouvre. Photographies – du 17 février au 23 septembre 2024

En regard contemporain, l’exposition Denis Rouvre. Photographies dévoile les portraits photographiques issus de la série Ground Zero dans une troublante connivence esthétique avec les portraits peints cent cinquante ans plus tôt par Ernest Hébert (1817-1908). S’appuyant exclusivement sur les vestiges matériels et textiles collectés par Emmaüs, fruits de la générosité collective, les corps se transforment et les portraits magnifiés racontent de nouvelles histoires. Elles interrogent nos modes de consommation et le pouvoir subversif du vêtement.

Le musée Hébert

La maison d’enfance du peintre Ernest Hébert (1817-1908) a conservé l’esprit des lieux et le caractère intimiste d’une maison de famille où l’artiste appréciait faire étape sur le chemin de l’Italie depuis sa résidence parisienne ou passer quelques mois, généralement à la fin de l’été, sa saison préférée. Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens du peintre qui a passé plus de trente ans au-delà des Alpes. À deux reprises, celui-ci a été directeur de la Villa Médicis à Rome. Le musée, à travers les œuvres de l’artiste et celles de ses amis ou de ses élèves, retrace la carrière d’un peintre académique ayant traversé le XIXe siècle. Depuis son ouverture en 1979, le lieu affiche une double orientation réaffirmée en 2003 lors de sa rénovation : favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe siècle et promouvoir la présentation d’artistes contemporains, jeunes ou confirmés.
Ce domaine de charme est un des rares témoignages de maison d’artiste en Rhône-Alpes.

Le musée est labelisé « Jardin remarquable » depuis 2004 et « Maison des illustres » depuis 2012, deux distinctions décernées par le Ministère de la Culture.

Musée Hébert, Chemin Hébert, 38700 La Tronche

Musée et parcouverts tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h – Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre – Entrée gratuite
www.musees.isere.fr  

Véronique Spahis