Les 19 et 20 novembre derniers se produisait sur la scène de la Gare/Le Gore le groupe de Jazz Fustige, fort d’une énergie féroce et d’un groove à toute épreuve. Le concert, divisé en deux sets hypnotiques, était empreint d’une palette d’ambiances et de couleurs musicales éclectique tout en donnant accès à l’univers très personnel et créatif du groupe de Jazz parisien de grand talent.
Fustige, composé des cinq membres que sont les jeunes musiciens Antoine Martin (saxophone et chant), Ossian Macary (synthé), Martin Ferreyros (guitare électrique et chant), Juan Villaroel (guitare basse) et Zacchary Leblond (batterie), propose un Jazz rythmé, électrique et lunaire teinté de douces effluves pop et d’arômes plus musqués, rock et punk.
Ces instrumentistes qui ont pour point commun d’être issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de partager le goût de la bonne musique et de la fête, commencent à faire du bruit seulement un peu plus d’un an après la création de leur projet commun qui donnera naissance, au mois de mars 2022, à un premier EP, signant à cet effet les prémices d’une belle carrière musicale.
C’est avec énergie et dévouement que le groupe a accepté de répondre à mes questions, visant à en savoir plus sur ce projet ambitieux et son esthétique.
Valentine : Antoine et Ossian, vous qui en êtes me semble-t-il les heureux fondateurs, quelle est l’origine de votre projet Fustige ?
Ossian Macary et Antoine Martin : Nous sommes en effet les deux fondateurs de Fustige, un groupe que nous avons monté en septembre 2020. Ce projet part d’une volonté de nous associer et de créer un groupe tous les deux. Amis depuis quatre ans maintenant, nous avons beaucoup d’admiration et de respect pour la musique de l’autre. Aussi, on a beaucoup de goûts musicaux en commun ainsi qu’une même vision des arts et du domaine musical en plus de partager une vraie passion pour la composition. On écrit l’un et l’autre beaucoup de musique depuis que l’on est jeunes et on a réalisé que nos deux esthétiques étaient assez semblables. On s’est alors mis à écrire ensemble et l’idée de monter ce groupe est apparue assez naturellement par la suite.
Valentine : Fustige, c’est quoi comme style – genre – ambiance ? Des influences ?
Le groupe : Fustige c’est un groupe de jazz électrique influencé principalement par la pop et le rock. On a cherché à créer un son de groupe identifiable et unique. La base de notre musique, c’est généralement des tournes harmoniques marquantes et produites par le clavier et la basse (des enchainements d’accords en boucle) sur lesquelles s’ajoutent soit des mélodies simples et pop soit des phases de sons « planantes » et massives créées par le mélange du saxophone avec effets et de la guitare électrique/fusion. Il y aussi des plages de solos principalement pour le sax et la guitare, et bien sûr un batteur qui donne tout et sue à grosses gouttes ! Pour ce qui est des influences, on mélange dans notre musique, du jazz électrique comme celui de Donny McCaslin, David Binney ou encore Tigran Hamasyan avec de la pop/électro du genre Radiohead, Deadmau5 et du rock tel que David Bowie, Nirvana, ou encore Deerhoof.
Valentine : Quelle est l’essence profonde de Fustige, et d’ailleurs pourquoi avoir choisi ce nom très violent issu du verbe « fustiger » ? Est-ce que ce choix relève d’une ambition de provoquer ou de s’insurger contre un ordre établi – de quelles valeurs le groupe est-il porteur ?
Le groupe : Initialement, « fustige » est un mot qu’on s’est dit en soirée, par hasard, sans vraiment être sûr de ce que ça voulait dire ! On a vu par la suite qu’à l’origine il signifiait « battre à coups de bâton ». Aujourd’hui c’est utilisé dans un sens plus métaphorique, et ça concerne surtout la parole. On s’est alors pris d’affection pour ce mot et on s’est mit à l’utiliser fréquemment : c’est devenu notre expression phare et surtout un état d’esprit. Pour nous, c’est une manière d’appréhender la vie et notre art sans demi-mesure, de saisir le public de manière tonitruante et vraie, sans le ménager. On veut que le public se fasse « fustiger » par notre musique quand il vient nous voir en live, que ce soit par l’impact de notre présence scénique un peu punk ou par l’émotion provoquée par la musique.
Il y a une dimension un peu violente et radicale qui est inhérente à la volonté de marquer et d’ébranler nos auditeurs, parce que c’est notre vision de la musique et qu’on est passionnés par ce qu’on fait. Mais Fustige c’est aussi beaucoup d’élégance et d’amour véritable.
Valentine : Vous parlez d’amour. Comment pensez-vous le transmettre dans votre musique cet amour ?
Le groupe : Je pense que cet amour se ressent dans nos mélodies à la fois simples, nostalgiques et envoutantes. Elles sont toujours jouées à l’unisson du saxophone et de la guitare, l’objectif étant de s’assurer qu’elles soient bien rentrées dans la tête de nos auditeurs et qu’elles n’en ressortent pas. La simplicité de ces mélodies, couplée à la beauté de leur nostalgie, symbolise cet amour véritable. Ce dernier se transmet également dans notre harmonie pour laquelle on utilise des couleurs très chaudes et tamisées, qui sont facilement identifiables et accessibles. Cependant, on garde toujours une touche de sophistication dans nos tournes et c’est ce qui leur donne de l’originalité.
Valentine : Quel est selon vous l’intérêt de l’existence de Fustige et de sa proposition musicale dans le milieu musical actuel parisien et français ?
Le groupe : Actuellement, le jazz parisien est de plus en plus électrique et influencé par la pop ou l’électro, à l’image d’artistes comme Daïda, Bada-Bada, Ishkero… On pense s’inscrire dans ce nouveau courant artistique, cette vibe très actuelle, tout en proposant un son original par notre touche harmonique et nos sonorités parfois assez rock notamment dues à la guitare et à la batterie. On pense donc avoir notre place sur la scène jazz actuelle en ce qu’on propose une forme originale, tant dans l’énergie qu’on diffuse sur scène que dans la composition.
Valentine : Fustige, c’est une belle aventure musicale ou d’abord une belle aventure amicale? Vous êtes tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et c’est là que vous vous êtes rencontrés n’est-ce pas? Racontez-nous la « bromance ».
Le groupe : On s’est effectivement tous rencontrés au département Jazz du CNSMDP. C’est un endroit où l’on rencontre un grand nombre de bons musiciens, qui ont tous une approche de l’esthétique très différente. On s’est rendu compte qu’on partageait tous les cinq la même vision de l’art et de la musique et c’est ce qui a fait naître une amitié sincère et profonde.
Ensuite, à force de soirées et de bons moments passés ensemble, l’idée de collaborer dans le cadre d’un groupe est devenue évidente. Nous sommes de vrais amis à la ville et c’est ce qui fait notre force dans notre musique.
Valentine : Quels sont vos projets pour le futur ? Vous pouvez nous parler de la sortie de ce premier EP ?
Le groupe : Notre EP Fustige Véritable sort début mars 2022 sur le label Jazz Family et sera disponible sur toutes les plateformes de streaming. Un concert de sortie est prévu à Paris début avril 2022, et sera suivie d’une tournée dans la région Rhône-Alpes.
Nous allons aussi faire une live session chez Krispy Records et un clip de notre titre Léa’s Space Station qui sortira dans le courant du mois de février 2022.
Par ailleurs, on mûrit et prépare actuellement notre premier album que l’on enregistrera en septembre prochain pour une sortie en janvier 2023.
Valentine : Enfin, où peut-on vous voir et vous entendre prochainement ? Et où est-ce qu’on vous trouve en ligne et sur les réseaux ?
Le groupe : Nous jouerons le 20 janvier 2022 à La Gare/Le Gore, puis début avril pour la sortie de l’EP.
Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/fustige
Instagram : @_fustige
Nous vous tiendrons au courant de nos futurs évènements (clip, live session, concerts, sortie d’album…) par ce biais.
En conclusion, c’est prometteuse que se dessine la route de cette belle aventure Fustige, authentique et poignante. À suivre et à voir en concert, pour une grande bouffée de bonne musique !
Valentine Pierre
Le groupe Fustige en concert le 20 janvier 2022
La Gare/Le Gore, 1 avenue Corentin Cariou 75019 Paris