Depuis le 18 juin dernier, la galerie Deux6 expose la série de photographies abstraites Galac Sea de l’artiste français Guillaume Dupré.
Ce projet avait déjà été présenté à Seignosse dans le cadre de la compétition internationale de surf QuickSilver Pro Surf et lors de plusieurs expositions collectives, mais jamais l’artiste ne l’avait exposé en solo.
Prenant comme support l’eau et la réflexion de la lumière du soleil, la série Galac Sea constitue une étude de l’ombre et de la lumière. Le concept est d’isoler la lumière, pour que le jour devienne la nuit !
Pour y parvenir, Dupré explique attendre la fin de la journée, sous-exposer ses photos et fermer l’obturateur de son appareil. C’est de cette manière qu’il réussit à faire ressortir les points de lumières et à transformer une vague glissante en un ciel nocturne et étoilé.
Pour réaliser cette série, le photographe s’est inspiré du courant artistique aborigène « le temps des rêves », qui consiste à cartographier une région par points pour créer une porte permettant d’entrer en connexion avec leurs ancêtres.
De la même manière, l’objectif de Galac Sea est de cartographier l’espace. C’est pourquoi, Dupré a choisi de nommer les 17 photographies de son projet par des appellations d’astres : Quasar, Saturne, Orion, Neptune, Andromède, Mars, Cassioppée, Magellan, M64, M51, Titan, Bérénice, Mercure, ARP 188, Persée, Centaure et Jupiter.
Sur place, les photographies sont déstabilisantes car le trompe l’œil fonctionne à merveille !
Si les petits formats sont déjà très poétiques, les grands formats offrent encore plus de profondeur aux photos.
On assiste à un véritable travail de l’attente : de la bonne vague et de la bonne lumière, qui métamorphose la mer et nous invite à voyager au cœur de l’univers.
Manuella Sorin
Sur rendez-vous ou en visite libre : du lundi au dimanche de 11h à 19h et le jeudi de 11h à 21h
Du 18 juin au 31 juillet 2020
Galerie Deux6, 66, avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris