Gargantua sur scène

One man show au rythme enjoué prenant place Au Théâtre de Poche de Montparnasse, la pièce de Gargantua (mise en scène par Anne Bourgeois) nous présente Pierre-Olivier Mornas à la fois Gargantua, Ponocratès, Grandgousier, Gargamelle, frère Jean, Picrocole… Quand on descend dans la petite salle du théâtre, on est tout de suite chaleureusement accueillis et on s’étonne de notre proximité avec une scène quasi inexistante et dépouillée de décors. C’est alors que Pierre-Olivier Mornas, portant la persona de Rabelais nous emporte avec ses talents de conteur à travers le chef d’œuvre littéraire qu’est Gargantua. On assite à un véritable décalage entre la scène et les costumes minimalistes mais c’est la voix de l’acteur qui transforme le vide en un récit foisonnant de lieux, d’odeurs et de bruits.

Rabelais, photographie de Alejandro Guerrero :

Anne Bourgeois et Pierre-Olivier Mornas ont réussi à faire des multiples péripéties de Gargantua une pièce cohérente, qui se concentre sur des moments clés de l’œuvre de Rabelais. Se présentant sous la forme d’un roman d’initiation, on suit notre héros éponyme, de sa naissance à ses succès militaires, en s’attardant sur son éducation. La langue de Rabelais est remaniée au goût de ses spectateurs contemporains, et l’on retrouve quelques expressions issues de notre argot qui agrémentent la performance impressionnante de l’acteur. Ce dernier virevolte de droite à gauche et nous délecte, en plus de l’histoire originale, de petites anecdotes à caractère farfelu. Il joue avec les contrastes de manières poussées à l’extrême et de diction pour nous faire comprendre qu’il a changé de personnages. Mais à travers les rires et les aventures quelques peu fantaisistes de Gargantua demeure une morale forte sur le rôle de l’éducation et la bêtise des dogmes que l’Homme s’impose. Tour à tout dans cette pièce, la raison s’oppose à la sagesse, la sagesse s’oppose à la folie.

Gargantua recèle de pépites humoristiques brillamment trouvées et on ne peut s’empêcher d’être happé par les yeux brillants de Pierre-Olivier Mornas.

Clara Alle

Théâtre de Poche Montparnasse, 75 boulevard de Montparnasse, 75006 Paris

Du mardi au samedi 19h, dimanche 15h

www.theatredepoche-montparnasse.com