Georges Jeanclos : « Murmures »
Quand deux monuments historiques se rapprochent pour créer un événement commun Georges Jeanclos : « Murmures » et commémorer l’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle à l’occasion des vingt ans de sa disparition… cela donne une double exposition magistrale et émouvante de plus de 70 sculptures de cet artiste au Palais Jacques Coeur de Bourges et à la galerie Capazza à Nançay.
Georges Jeankelowitsch – dit Georges Jeanclos -, né en 1933, a été traumatisé par la seconde Guerre Mondiale, tant dans sa vie personnelle qu’au travers des souffrances et des détresses humaines qu’elle a engendré de manière plus universelle. En réaction, il s’est attaché à créer la beauté et la sérénité. Avec un sens profond de l’existence et de la condition humaine, ses sculptures de terre grise, faites de fines feuilles, représentent des personnages éternels, dont les visages lisses surplombent des corps vêtus de draperies, de linceuls ou de haillons. Son travail, précieux et fragile, tient tant du bouddhisme zen que des antiques statues de terre étrusques ou encore des momies précolombiennes. Empreints de spiritualité, pleureuse, dormeurs, kamakuras, piéta, Adam et Eve, … accompagnent les visiteurs, « révélant à la fois l’insigne faiblesse de [leur] personne et la force irréductible de [leur] amour » (Tzvetan Todorov, 2011).
Parmi ses œuvres majeures, on peut citer le Dormeur (1973), les Kamakuras, sculptés au retour de son voyage au Japon en 1985, le portail de l’église de Saint-Ayoul de Provins (1986), ornée de sculptures de bronze, la grande porte en bronze du ministère des Finances (1987), la fontaine de la Place de la Bataille de Stalingrad à Paris (1988) ou encore le monument commémoratif de la tragédie des Puits de Guerry, commande du Comité du Souvenir (1992). Ses œuvres sont aujourd’hui visibles en France mais également à l’international : la Fondation Johnson et le Minneapolis Institute of Art aux Etats-Unis, le Musée d’Israël à Jérusalem ou encore le Royal Ontario Museum à Toronto. Georges Jeanclos est décédé à Paris en mars 1997.
« Georges Jeanclos (1933-1997) est l’un des grands sculpteurs français du XXe siècle. Son œuvre est née en écho aux événements traumatisants de la Deuxième Guerre mondiale. Pour échapper aux rafles qui menacent les Juifs en France, sa famille doit se cacher dans les bois ; lui-même, âgé d’une dizaine d’années, apprend à côtoyer le danger de mort. Au lendemain de la Libération, il voit les corps des anciens collaborateurs pendus aux réverbères ; peu après, il découvre les êtres squelettiques qui ont survécu aux camps. Des décennies plus tard, Jeanclos réagira à cette expérience fondatrice : non en se renfermant dans son propre vécu, mais en s’ouvrant à l’universel, en se mettant à l’écoute de toutes les souffrances, passées et présentes ; non en représentant l’horreur, mais en trouvant en lui la force pour créer la beauté. Jeanclos transforme la terre avec laquelle il travaille en fines feuilles, à l’aide desquelles il forme des personnages aux visages semblables, à la fois enfants et adultes, hommes et femmes. Ce sont des dormeurs couchés sous un drap de terre ; des êtres enfermés dans des urnes estampillées avec des lettres hébraïques tirées des prières pour les morts ; des personnages chargés sur des barques parties vers l’autre monde ; des kamakuras, bonzes en méditation, spectateurs de leurs jardins intérieurs. Plus tard s’y ajouteront des Piétas, des Adam et Eve amoureux, des couples qui se frôlent ou s’étreignent. Les images de Jeanclos révèlent à la fois l’insigne faiblesse de notre personne et la force irréductible de notre amour ; par leur simple existence, elles nous aident à vivre. » (Tzvetan Todorov – Introduction « La force et la fragilité » Janvier 2011)
Au Palais Jacques Cœur :
A la galerie Capazza :
Vernissages samedi 17 juin 2017 de 14h30 à 17h au Palais Jacques Cœur et de 17h30 à 20h30 à la Galerie Capazza
Georges Jeanclos : « Murmures » : Expositions du 17 juin au 17 septembre 2017
Palais Jacques Cœur
10 bis rue Jacques-Coeur
18000 Bourges
Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h 15 (10 h à 12 h 45 du 9 juillet au 21 août ) et de 14 h à 18 h 15
Galerie Capazza
1, rue des Faubourgs
18330 Nancay
Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h