Gérard Titus-Carmel, poète de la flore au Musée Paul Valéry

Jusqu’au 12 février prochain, le Musée Paul Valéry de Sète consacre une belle exposition au peintre, graveur et poète Gérard Titus-Carmel. Intitulée Forestières & autres arpents, elle offre la découverte de 129 peintures et dessins, ainsi que 30 livres illustrés, sur le thème de la flore, sujet de prédilection dans l’oeuvre de l’artiste.

L’artiste a lui-même choisi le nom de son exposition, mettant en lumière son goût pour le règne de la flore, présentant ses grandes séries des Forêts (1995), Feuillées (2000), Jungles (2004), Brisées (2004), Viornes et Lichens (2014), Ramures (2015, Retombes (2017), Herses (2018) et Plan de coupe (2022). Une belle traversée de trente ans parmi les rêveries naturelles et et sauvages de Titus-Carmel, dont le langage pictural, énergique et lumineux, conserve son unicité tout au long de ce voyage. 

Fusain, acryliques colorées, papiers de soie superposés, croquis et notes de voyages s’entremêlent dans un espace d’exposition épuré, qui invite le visiteur à interroger l’espace et le temps qui passe, par le prisme de son univers végétal. Les œuvres de très grands formats en particulier, telles les compositions de La Grande Feuillée (2003) ou la Forêts, peinture n°2 (1995), placent le spectateur dans un paysage lointain, celui d’une nature vierge, dont la beauté des formes et des couleurs et la prestance se font enivrantes.

La grande toile de la série des Herses, intitulée Herses, Peinture n°2 (2018), a particulièrement retenu notre attention par sa vivacité. Les tracées rouges, qui s’inspirent de l’outil agricole à dent utilisé pour briser les mottes et enfouir les semences dans les champs, donne à cette évocation de la herse un côté animal, comme une griffure de fauve lacérant le rectangle jaune qui peut renvoyer à une forme abstraite des cultures de blés.

Avec 60 ans de carrière derrière lui, Gérard Titus-Carmel a participé à près de 300 expositions personnelles et publié pas moins d’une cinquantaine de livres allant des essais aux recueils de poèmes, et illustré de nombreux ouvrages de poètes et écrivains tels que Pascal Quignard ou Yves Bonnefoy. Finalement, cette exposition est le reflet de la description que l’artiste s’attribue lui-même, celle d’« un peintre inclassable, pas figuratif mais peintre du plaisir de peindre, de construire et donner du sens ».

Julie Goy

Du 10 décembre 2022 au 12 février 2023

Musée Paul Valéry, 148 rue François Desnoyer, 34200 Sète

Du mardi au dimanche de 10h à 18h