Du 18 mai au 22 juin 2024, Denis Robinot et Patricia Vasseur partagent avec le public leurs regards, leurs approches plastiques sur cette minéralité varoise si singulière que sont les inquiétantes gorges d’Ollioules. Niché au sein du monument historique du XVIème siècle le couvent des observantins, le musée de la fleur les accueille avec une inauguration la nuit des musées. Dans une approche topographique, cartographique et puissamment émotionnelle, peintre et plasticien dialoguent dans un chromatisme où cette consensualité du bleu s’impose en majesté.
Sur une idée originale de l’historien et adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Ollioules, Didier Martina-Fieschi, cette exposition voit le jour après un minutieux travail préparatoire sur le terrain. Ce trio intrépide, artistes et historien, à l’instar des trois nœuds caractéristiques de la ceinture de corde des moines franciscains a passionnément mis en lumière le sombre de ces roches varoises.
L’horizon de la méditerranée n’est pas loin certes. Cependant, d’outremer, de cobalt, de fusain c’est dans une intention en verticalité que l’on se sent pénétré. Il s’agit bien là de remonter aux origines du minéral, de se laisser happer par une certaine idée de la création qui puise dans un lointain cosmologique.
Dans la résonnance spirituelle du cloître des observantins, les deux partis pris se confrontent, s’enlacent et valsent dans une sensuelle brutalité. Peintre sur le motif, Patricia Vasseur a su saisir la roche dans sa vibration organique. Sans aucune intention préalable, des corps émergent cependant sous la pression du fusain ou du pastel gras. Il faut savoir que les gorges d’Ollioules dans les temps anciens furent le refuge néolithique d’hommes de passage. L’écho de l’humain y fredonne encore. Denis Robinot, plasticien, inventorie cette trace et l’extrait pour la donner à voir dans une recomposition pigmentaire intuitive. Il transforme « ses instants de regards » dans le ventre de son atelier bleu pour délivrer l’émotion du pattern géologique et humain post glaciaire. Denis Robinot, à divers titres, sort du cadre avec des volumes en céramique symbolisant des strates géologiques se dressant telles des colonnes vertébrales. Le minéral et l’humain fusionnent dans la fragilité et la force de ce rapport tellurique.
Retenez qu’il y aura des ateliers gratuits avec les artistes le 1er et le 22 juin. L’entrée est gratuite et donne aussi accès aux collections permanentes du musée de la fleur avec un jardin et un espace enfants dans ce superbe endroit très confidentiel qu’est le couvent des observantins… et sa mystérieuse chapelle perchée. À vos agendas !
Texte et photos Valmigot
Gorges d’Ollioules, paysages et minéral
Denis Robinot et Patricia Vasseur
Exposition du 18 mai au 22 juin 2024
Le Musée de la Fleur, Monument historique Couvent des Observantins, 4, rue de la Tour, 83190 Ollioules
Du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – Entrée libre
Ateliers gratuits avec les artistes le 1er et le 22 juin – Infos : 09 85 15 68 03 –musees@ollioules.fr