Le guide Hubert a été présenté lundi 20 juin 2016 lors de Bulles expo, salon mondial des vins effervescents, dont c’était la première édition au Parc Floral de Paris.
« Sélection d’experts épicuriens pour fins gourmets« …. ainsi se définit-il d’emblée.
C’est Jean-Pierre Hubert, qui est le fondateur de ce guide, créé il y a 38 ans. Il a su s’entourer de passionnés, d’œnologues – dont Pierre Casamayor – et de fins gourmets.
Son fonctionnement se veut « artisanal » avec des collaborateurs établis de longue date sur leurs terroirs et soucieux de valoriser l’excellence de la restauration, du bistrot au restaurant gastronomique.
Sa spécificité : une sélection de restaurants et de domaines viticoles dans 42 départements du sud de la France de l’Ain aux Alpes-Maritimes (délimitée par une ligne formée par La Rochelle, Moulins, Bourg en Bresse et Annecy).
Les deux premiers tiers de l’ouvrage sont dédiés aux bonnes tables, le dernier aux vins, classés par régions.
Tous les restaurants sont classifiés avec des symboles (assiette ou marmite) sur une échelle de 1 à 4 symboles maximum. Les très grands établissements sont parfois distingués avec une couronne. L’assiette symbolise un restaurant classique et soucieux d’un service irréprochable alors que la marmite récompense les restaurants qui mettent en valeur une cuisine plus simple, mais pas forcément moins goûteuse.
Le Guide Hubert 2016 c’est, au total, 1.600 tables et 1.000 vins référencés, testés, commentés et notés.
L’avoir en main, c’est déjà mettre un pied dans le Sud….