Harper’s Bazaar – Premier magazine de mode

Le « Bazaar » de la mode

En Mars 2019, le Musée des Arts Décoratifs fermait les portes de sa section mode pour travaux. A la suite de ses douze mois de rénovation, le musée marque le coup pour sa réouverture et présente du 28 Février au 14 Juillet 2020 une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain : Harper’s Bazaar. Entièrement remise à neuf grâce au mécénat de Stephen et Christine Schwarzman, la galerie mode accueille pour l’occasion une soixantaine de créations de couture et de prêt à porter issus en majorité de la collection du musée mais elle est également ponctuée de prêt de pièces prestigieuses et iconiques qui nous sont présentées en accord avec leurs parutions dans le magazine.

Né en 1867 à New-York, le Harper’s Bazaar est le premier magazine de mode qui s’adresse aux femmes afin de les instruire en matière de mode, d’art, de société et de littérature. Le magazine se présente de manière originale dans son engagement pour la cause féminine tout en étant inscrit dans la tradition des gazettes de mode européennes. C’est notamment grâce à sa première rédactrice, Mary Louise Booth que le Harper’s Bazaar rayonne. En effet, la francophilie de cette femme de lettre illustre toute l’histoire du magazine. Vous l’aurez compris, ce magazine n’est pas uniquement axé sur la mode mais c’est aussi une revue littéraire dans laquelle figue des écrits de Simone de Beauvoir, Charles Dickens, Virginia Woolf ou encore André Malraux. Des figures comme Picasso, Matisse, Christian Dior et Cristobal Balenciaga font partis de l’entourage du Harper’s Bazaar et certains doivent une part de leur mythe au rayonnement du magazine.

En outre, l’exposition est organisée sur deux niveaux avec un parcours thématique et chronologique qui nous offre une totale immersion dans le magazine avec des robes face à leurs publications d’origines. Ce parcours souligne l’investissement du magazine dans l’évolution de la silhouette depuis 150 ans et nous conte comment ces iconiques images de magazines se sont construites avec à l’appui, croquis, photos et patrons qui ont nourri son inspiration. Cette exposition est la première qui est consacrée entièrement à un magazine de mode sans se limiter à une simple présentation photographique. Ce qui est très intéressant avec cette exposition c’est qu’à sa découverte nous comprenons qu’elle traite aussi bien de la question de la direction artistique du magazine que sur l’impact du graphisme et de la photographie mais également sur le rôle des hommes et des femmes qui défendent une certaine idée de la mode.

 Ainsi, dans un musée comme celui des arts décoratifs qui a fait de la mode son pilier, il est important de rappeler que le magazine de mode est très souvent la matière première qu’on utilise pour écrire l’histoire. Cette histoire se crée avant tout grâce à ses rédacteurs qui font du magazine le premier véhicule de la diffusion et de la connaissance de la mode, il en fait un élément qui permet de s’identifier et c’est également un acteur fondamental du système de la mode remis, avec cette exposition, à sa juste place.

Manon Quantin

Du 28 Février au 14 Juillet 2020 (prolongation jusqu’en septembre)

Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h : seules les expositions temporaires et la galerie des bijoux sont ouvertes.