Henry de Monfreid, impossible grand-père

Henry de Monfreid, impossible grand-père, par Guillaume De Monfreid

Jeudi 8 juin, j’ai assisté chez Artcurial à une présentation de la vente « Henry de Monfreid : aventures et manuscrits » qui aura lieu mercredi 14 juin 2017 à 14 h.

Le conférencier n’était autre que Guillaume de Monfreid, le petit-fils d’Henri de Monfreid. Passionné et passionnant, il a relaté l’histoire de ce grand-père (contrebandier, faisant – entre autres – du trafic de hachich….) qui a publié son premier livre encouragé par Joseph Kessel. Vous connaissez la suite par les nombreux ouvrages qui vous sont sûrement passés entre vos mains comme le plus connu Les Secrets de la mer Rouge.

Guillaume de Monfreid, amoureux de la mer comme son grand père Henry, lui avait déjà consacré un livre Sur les pas d’Henri de Monfreid en 2007. Dans Henry de Monfreid, impossible grand-père, il embarque le lecteur dans un voyage intimiste à la rencontre de son étonnant aïeul.

Le livre :

Août 1958, La Réunion. Henry de Monfreid (1879-1974), qui a raconté sa vie aventureuse en mer Rouge et dans la corne de l’Afrique à travers plus de soixante-dix ouvrages, est porté disparu dans l’Océan Indien à près de quatre-vingts ans. Guillaume a huit ans, il a grandi au bord de l’eau, et son île est tout son univers. Ainsi commence la découverte peu banale d’un grand-père aux antipodes de l’image d’Épinal. Commence aussi une série de coïncidences qui feront de ces deux hommes les inséparables protagonistes d’une sorte de vie à deux. Étranges destinées. Guillaume, bien qu’il s’y refuse, remet ses pas dans ceux d’Henry. Toujours il est confronté à sa complexe personnalité, romanesque, libre, imprévisible, indomptable. Guillaume a peint le portrait d’un Henry vivant, intime, infatigable malgré les échecs. Il révèle, à travers une correspondance inédite, des questionnements qu’on ne soupçonnait pas, en même temps que l’art de conteur d’Henry, inimitable. Il livre aussi un « lexique monfreidien » subversif, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Ce texte passionnant est complété par les dessins de Guillaume, ainsi que par une longue chronologie, unique en son genre, qui vise à restituer le foisonnement des événements couvrant les quatre-vingt-quinze ans de vie d’Henry et au-delà (1854-1976), et rectifie quelques erreurs publiées ici ou là.

Henry de Monfreid, impossible grand-père par Guillaume De Monfreid
Paru le 31 mai 2017 – éditions Glénat – 22 € – format numérique : 9,90 €