Histoire d’une rencontre au Palais princier de Monaco, 6 mai 1955

Dans l’après-midi du 6 mai 1955, Grace Kelly, invitée pour la VIIe édition du Festival de Cannes, se rend en principauté de Monaco, afin d’y rencontrer son prince…

C’est sur l’histoire de cette rencontre que revient cette exposition imaginée par Pierre Galante, journaliste à Paris-Match et organisée par les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel monégasque, sous le Haut patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

Au travers une scénographie répartie en vingt-deux séquences, dans les murs du Palais, là-même où il y a 64 ans, le Prince Rainier III accueillit Grace Kelly, nous redécouvrons, au-delà du parcours cinématographique admirable de cette actrice oscarisée, la genèse d’une histoire d’amour qui devait faire rêver la Terre entière durant plusieurs décennies et ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Rocher.

En effet, l’exposition, regroupant de très nombreuses photographies, revient sur la carrière de « l’actrice américaine du moment », en présentant pour la première fois au public des objets personnels, telle la robe que Grace Kelly portait lorsqu’elle a rencontré le jeune Rainier, mais aussi des lettres, des coupures de presse et des extraits cinématographiques.

Ce parcours historique et artistique est aussi l’occasion découvrir ou de redécouvrir les Appartements d’Etat du Palais princier, dont la richesse de la décoration intérieure, -depuis la Galerie d’Hercule, donnant sur la Cour d’Honneur et son majestueux escalier à double révolution, jusqu’à la Salle du Trône, dont la magnifique fresque du plafond représente l’histoire d’Alexandre le Grand, en passant par la Chambre d’York ou le Salon Louis XV de style pompéien- constitue un véritable écrin de beautés, dont l’éclectisme confère au regard du visiteur un plaisir esthétique incontestable.

Cette exposition rend ainsi un hommage empreint de tendresse et de respect au Prince Rainier III et à la Princesse Grace de Monaco, aujourd’hui réunis dans l’éternité de leur amour, né ce 6 mai 1955, dans ce palais multiséculaire qui incarne à lui seul, la pérennité de la famille Grimaldi, de Monaco et de son histoire. Qu’il me soit permis de remercier S.A.S. Albert II, Prince souverain de Monaco, sans l’accord et l’aide de qui cette exposition n’aurait jamais pu voir le jour.

Si, vous passez sur le Rocher, d’ici le 15 octobre prochain, courrez au Palais princier visiter cette parenthèse romantique, dans un monde contemporain qui ne l’est pas toujours…

Nicolas Callegari

Jusqu’au 15 octobre 2019

Palais princier de Monaco