On ne présente plus le dessinateur Philippe Chappuis, plus connu du grand public sous son pseudonyme Zep.
Celui qui a notamment créé, de manière hasardeuse, l’éternel adolescent à la célébrissime mèche blonde, est indubitablement l’une des figures majeures de la BD contemporaine.
Car les aventures de ce personnage provocateur ont passionné dès les premiers albums, qui ont été traduit en 25 langues et vendu a plus de 20 millions d’exemplaire au cours de ces 3 dernières décennies.
C’est pour célébrer cet anniversaire, que les Éditions Glénat qui ont vu naître Titeuf, publient Titeuf, le livre d’or.
Mais aussi, que la galerie Huberty&Breyne propose une exposition rétrospective intitulée « Titeuf 30 ans de dessins », qui retrace l’évolution des illustrations et de l’univers de ce héros aux traits francs, au cours de sa fulgurante ascension éditoriale.
Depuis toujours très attaché à garder le contrôle de sa création, c’est Zep en personne qui a sélectionné les 130 dessins qui sont présentés et mis en vente dans la galerie pour l’occasion.
Il s’agit d’une première pour l’artiste qui n’était jamais parvenu à se séparer de ses croquis et planches. Il se confiait à ce sujet lors du vernissage de l’évènement : « Pendant 30 ans, je n’ai rien vendu. »
C’est d’ailleurs avec un sentiment mitigé qu’il observe les petites gommettes rouges, qui décorent désormais les cadres d’une majeure partie des dessins exposés.
Pour les plus grands d’entre nous (surtout la génération 90), l’exposition nous replonge à l’âge de Titeuf avec mélancolie, lorsque nous découvrions ces pages entre rires et projections – pour les plus jeunes, elle est l’occasion de découvrir les étapes de création d’une bande dessinée : du brouillon, à la planche.
On y trouve des crayonnés préparatoires, des couvertures iconiques comme celle de Ça épate les filles ou de C pô juste…, des planches originales, des dessins promotionnels réalisés de 1993 à aujourd’hui.
Mais aussi des dessins moins connus et parfois même inédits puisque jamais dévoilés par le dessinateur. Une sélection exceptionnelle !
L’exposition donne bien à voir le trait de Zep s’affiner et l’ADN de l’univers si singulier de Titeuf s’affirmer, au cours des planches et du temps.
Si vous passez voir l’affichage, n’oubliez pas de visiter l’étage pour y découvrir les hommages rendus à Titeuf, tous réalisés par des grands auteurs de BD comme Milo Manara ou André Juillard, pour ne citer qu’eux.
Des travaux que l’artiste affectionne particulièrement, se plaisant à voir son personnage évoluer au gré de l’univers plastique de ses pairs et collègues.
Manuella Sorin
Jusqu’au 21 janvier 2023
Galerie Huberty&Breyne – 36 avenue Matignon, 75008 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 19h – Entrée libre