Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps

Comme son nom l’indique, la sculpture hyperréaliste cherche à imiter les formes, les contours et les textures du corps humain afin d’en offrir une illusion parfaite. La précision technique mise au service de la reproduction fidèle du moindre détail, donne le sentiment de se trouver en présence d’une réplique exacte de la réalité.

En sculpture, l’hyperréalisme voit le jour dans les années 1960 en réaction à l’esthétique dominante de l’Art abstrait, à l’instar du Pop Art et du Photoréalisme. Aux États-Unis, où le mouvement est apparu en premier, des artistes tels que Duane Hanson, John De Andrea et George Segal se tournent vers une représentation réaliste du corps, une voie pourtant considérée depuis longtemps comme désuète et dépassée. En utilisant des techniques traditionnelles telles que le modelage, le moulage et l’application polychrome de peinture à la surface de leurs sculptures, ces pionniers vont créer une imagerie humaine saisissante de vérité. Les générations suivantes d’artistes vont poursuivre dans cette voie, tout en développant leur propre langage.

Comme tout grand courant/tendance artistique, l’hyperréalisme tend un miroir, dans lequel se reflète notre époque tourmentée.

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps

Cette exposition présente le vaste champ des possibles exploré par les hyperréalistes. Chacune de ses six sections s’articule autour d’un concept formel fournissant les clés de compréhension nécessaires pour appréhender individuellement chaque oeuvre. La sélection des oeuvres offre pour la première fois un aperçu condensé du mouvement hyperréaliste et révèle à quel point la représentation de l’humain a toujours été sujette à évolution. Les origines variées des artistes présentés (des États-Unis à l’Australie, en passant par l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la Grande-Bretagne) soulignent bien le caractère international du mouvement, dont les ramifications perdurent à travers le monde jusqu’à aujourd’hui.

« Ceci n’est pas un corps » : emprunté à La trahison des images de Magritte, le titre de l’exposition exprime bien l’idée que plus on cherche à se saisir du réel, plus il s’éloigne. Une quarantaine d’œuvres, 6 sections et une ligne du temps reprennent les nombreuses formes de représentation du corps dans l’histoire de l’art, elle présente le vaste champ des possibles exploré par les artistes hyperréalistes. Chaque section s’articule autour d’un concept formel fournissant les clés de compréhension nécessaires pour appréhender les œuvres

Parmi les artistes exposés : DUANE HANSON, JOHN DEANDREA, GEORGE SEGAL, RON MUECK,  BERLINDE DE BRUYCKERE,  MAURIZIO CATTELAN , SAM JINKS, CAROLE A. FEUERMAN, DANIEL FIRMAN, ERWIN WURM, MEL RAMOS, GLASER/KUNZ, ROBERT GRAHAM

L’exposition est coproduite par TEMPORA et le Musée Maillol, avec le concours du Mémorial de Caen, et conçue et réalisée par TEMPORA et l’Institut für Kulturaustausch. Elle vient d’être présentée, de février à juillet 2022, à La Sucrière de Lyon, et auparavant à Tour & Taxis à Bruxelles, au musée de La Boverie à Liège (Belgique), au Musée des Beaux-Arts de Bilbao (Espagne), au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (Mexique), à la National Gallery de Camberra (Australie) et à la Kunsthal de Rotterdam.

Proposer cette exposition dans un musée consacré à l’œuvre d’un sculpteur – Aristide Maillol – est doublement pertinent. Cette initiative permet non seulement d’inscrire le mouvement hyperréaliste dans une histoire séculaire de la sculpture, mais aussi de confronter deux approches de la représentation du corps.

Un guide du visiteur – à garder ensuite – permet de comprendre la démarche des artistes et donne toutes les informations nécessaires sur les œuvres.

Un espace offre l’opportunité de se faire prendre en photo dans une pose imposée par l’artiste : lequel ? à vous de le découvrir !

Une exposition inattendue, déroutante et saisissante d’où on ressort avec des questions existentielles comme « qui suis-je » et « comment me voit-on »…

Musée Maillol, 61 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Tous les jours de 10h30 à 18h30 – Mercredi jusqu’à 22h

Réservations : https://billetterie-museemaillol.tickeasy.com/fr-FR/musee-maillol-billetterie

photos : Véronique Spahis

plus de photos sur la page Facebook d’It Art Bag : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=itartbag&set=a.506558474807172