Immersion au cœur du festival Les Ailleurs

Pour sa réouverture, la Gaîté Lyrique présente la première édition du festival Les Ailleurs. Du 22 mai au 18 juillet 2021, le public est invité à s’immerger au cœur des nouvelles technologies du virtuel, médiums novateurs de la création contemporaine.

Entre réalité virtuelle, réalité augmentée, spatialisation sonore et écrans interactifs : le magazine photo Fisheye s’associe à la Gaîté Lyrique afin de porter la voix des artistes de ces nouveaux moyens de création. La programmation a été pensée avec Fabbula, le nouveau magazine traitant de la réalité virtuelle. Trois parcours d’œuvres numériques sont proposés au public.

Le premier, Voyages sauvages, nous transporte dans des mondes non humains. À la rencontre des méduses synesthétiques de Mélodie Mousset et Edo Frouilloux, des créatures d’un monde terraformé d’Eric Chahi, ou encore à l’écoute de la Polyrythmie des cachalots, pour tenter de dialoguer avec ces animaux mystérieux. Enfin, Lauren Moffatt vous émerveillera avec ses fleurs hybrides…

Le second parcours, Dimensions parallèles, nous invite à nous perdre dans le virtuel, afin de mieux nous retrouver nous-même. Prenez ainsi part à un voyage sur la Lune, initié par Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang. Vous pouvez également tenter une expérience psychédélique, ou vous émerveiller devant la performance de transfiguration d’Olivier de Sagazan, filmée par Qiu Yang.

Nous avons choisi de découvrir le dernier parcours, Transports intimes.

L’œuvre The Smallest of Worlds vous plongera directement au cœur de l’intimité des individus, dans des espaces privés modélisés en réalité virtuelle, accompagnés de témoignages portant sur les différents ressentis dus au confinement. Puis, Pierre Zandrowicz et Ferdinand Dervieux vous inciteront à expérimenter, dans leur œuvre What is left of reality, la solastalgie, ce qui désigne une forme de souffrance psychique causée en particulier par les changements environnementaux, tels que ceux dus aux dérèglements climatiques et leurs impacts sur la biodiversité. Enfin, vous serez certainement émus par l’odyssée familiale de Randall Okita, The Book of Distance, qui vous fait voyager dans le temps, au cœur de la vie de son grand-père japonais, que l’artiste interprète à partir des souvenirs en sa possession, entre photographies, lettres et récits familiaux.

Lors de la soirée inaugurale Les Ailleurs le Live qui s’est tenue le vendredi 21 mai dernier, les artistes Éric Chahi et Floriane Pochon ont reçu le Grand prix du festival, pour leur œuvre Paper Beast. Le prix a été décerné par un jury pluridisciplinaire, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch.

En plus des œuvres exposées, les visiteurs peuvent assister à des performances artistiques, entre médias immersifs et spectacle vivant. Un cycle de conférences sur le thème de la création immersive ainsi que des ateliers jeune public sont également prévus, afin de familiariser le public avec ces nouveaux médiums.

L’événement Les Ailleurs a été pensé par Fisheye en collaboration avec Arles – Les rencontres de la photographie et BNP Paribas. Au même titre que la Gaîté Lyrique, ces acteurs sont sensibles à ces nouvelles technologies virtuelles, et souhaitent, avec ce festival, transporter le public vers des expériences corporelles inédites. Un voyage à ne pas manquer !

Julie Goy

Du 22 mai au 18 juillet 2021

La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris

Mardi-vendredi : 14h-20h ; Samedi-Dimanche : 12h-19h – Fermeture le lundi