Les Impressionnistes à Londres,
histoire d’un exil artistique
Le Petit-Palais accueille jusqu’au 14 octobre 2018, une exposition consacrée aux travaux des artistes français qui s’exilèrent à Londres, à la suite la défaite de Sedan, de la Commune de Paris et des conséquences économiques qui s’en suivirent.
Au travers une scénographie savamment orchestrée, ressuscitant l’atmosphère du Londres Victorien de la fin du XIXe, le visiteur déambule voluptueusement parmi une centaine de chefs-d’œuvre de grands artistes, à l’image de Carpeaux, Daubigny, Tissot, Pissaro, ou encore Derain.
Né au Royaume-Uni, des pinceaux de peintres britanniques, dans la lignée de Turner, tel Alfred Sisley, l’Impressionnisme devient vite une source d’inspiration pour de nombreux artistes français installés à Londres. Parmi eux, Claude Monet occupe une place particulière dans ce parcours, où le maître français est remarquablement représenté, notamment dans l’une des dernières salles, où sont réunies pour la première fois, six toiles, représentant six vues du Palais de Westminster.
Si cette exposition rend hommage à une période artistique datant de plus d’un siècle, la technologie moderne est au rendez-vous, grâce notamment, dans chaque salle, à des bornes téléphoniques au décors victorien, où deux comédiens, jouant des journalistes de l’époque, nous narrent, au travers d’anecdotes passionnantes, l’histoire de cet exil artistique. Une grande table numérique nous permet également de visualiser sur une carte de Londres, les lieux fréquentés par les artistes français et les liens qu’ils tissèrent au sein de la communauté culturelle britannique.
Envie de vous évader ? Mieux qu’un week-end à Londres, cette exposition vous transporte dans un temps où les rives de la Tamise donnèrent à quelques-uns des grands noms de la peinture française, un espace de liberté et de création pour notre plus grand bonheur visuel.
Les Impressionnistes à Londres, artistes français en exil, 1870-1914
Jusqu’au 14 octobre 2018
Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
du mardi au dimanche de 10h à 18h (nocturne le vendredi jusqu’à 21 h)
Nicolas Callegari