L’éternel prestige
Depuis le 15 Janvier le Studio Harcourt situé dans le 16ème arrondissement de Paris met en lumière l’exposition « IN/OUT, ou comment sortir du studio ». Grâce à Madame Agnès Brouard, commissaire de l’exposition, nous avons pu entrevoir les moindres recoins de cette magnifique exposition qui pourra être contemplée pendant une année. Mais tout d’abord quelques mots sur ce fameux et prestigieux studio photographique parisien.
En 1934, nait le Studio Harcourt grâce à sa fondatrice Cosette Harcourt et de son étroite collaboration avec les frères Lacroix, patrons de presse et hommes d’affaires. A cette époque le studio prend ses marques dans le 8ème arrondissement. Depuis sa création, ce studio est devenu une référence, souvent imité mais jamais égalé, il tire son héritage de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc. C’est d’ailleurs cet héritage que l’exposition « IN/OUT » met en avant.
En effet, dès l’entrée en studio, une ambiance calfeutrée avec des lumières tamisées digne du cinéma. Le studio immerge ses modèles dans une ambiance de cinéma des années 30. Ainsi, en explorant les lieux nous comprenons tout de suite la renommée du studio. A la suite de la visite nous voyons en un coup d’œil la différence avec les autres studios photos parisien. La marque de fabrique du Studio Harcourt : aucune utilisation de flash, seulement des projecteurs. Ainsi, c’est la lumière qui dessine le visage et non pas le travail de retouche de l’équipe – même si toutes les photos du studio sont déjà le fruit de légères retouches -. Cependant, l’exposition ne se centre pas uniquement à ce fameux héritage mais montre également son ambition d’évolution, sa volonté de modernité.
En 2018, le Studio Harcourt organise ce qu’ils ont appelé le « (P)Harcourt artistique de l’Eté du Canal ». Cette collaboration avec de multiples artistes du Street Art a permis au studio de laisser ces artistes de rues se réapproprier leurs clichés et d’en faire une nouvelle œuvre d’art. Ainsi, les promeneurs du Canal de l’Ourcq, ont pu admirer sur plus de 10km les portraits du Studio Harcourt. C’est un nouveau souffle que s’est donné le studio : ce qui était éternel devient éphémère. Par ailleurs, certaines de ces œuvres sont visibles dans l’exposition : ces photographies en couleur – esthétiques utilisées seulement depuis une dizaine d’années par le studio – contrastes avec tous ces portraits en noir et blanc et nous donne à voir une esthétique différente et moderne de la photographie de portrait.
Manon Quantin
Exposition du 15 Janvier 2020 jusqu’en 2021
Studio Harcourt Paris
6 rue de Lota
75116 Paris France
Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h