Le 3 avril 2019, Régis Campo (Élu le 17 avril 2017 au fauteuil du défunt Charles Chaynes) a été officiellement installé à l’Académie des Beaux-arts en tant que membre de la section musicale. C’est le compositeur Michaël Levinas qui a accueilli son collègue sous la coupole avec un très beau discours « Comme une aube qui pointe » relatant son parcours depuis l’enfance.
Puis, ce fut au tour de Régis Campo à rendre hommage à son prédécesseur, Charles Chaynes, suivi d’un moment d’émotion avec la réception de son épée (« connectée ! »), façonnée par le propre père du compositeur.
Agé de 49 ans, il est un des plus jeunes académiciens à siéger sous l’illustre coupole.
Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Boeuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire national de région de Paris. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’Alain Bancquart et de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il rencontre le compositeur russe Edison Denisov qui le considère alors comme « l’un des plus doués de sa génération ». De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis. Depuis 2003, sa classe de composition au Conservatoire de Marseille est un lieu de partage et d’ouverture à diverses esthétiques musicales. Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré, met l’accent sur l’invention mélodique, l’humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos.
En Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier, de nombreux artistes ont joué sa musique. On peut citer notamment Dame Felicity Lott, Kent Nagano, Jay Gottlieb, Zoltán Kocsis, Bertrand Chamayou, Pieter Wispelwey, Jean-Claude Casadesus, Alain Meunier, Laurence Equilbey, l’ensemble Chanticleer, Dominique Visse et l’ensemble Clément Janequin, Mireille Delunsch, Thierry Escaich, Laurent Petitgirard, Laurent Korcia, Alain Altinoglu, l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble TM+, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’ensemble Musicatreize, l’Ensemble Modern de Francfort, Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Berkeley, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre OrchestrUtopica de Lisbonne, l’Orchestre national d’Île-de-France, le Quatuor Diotima ou le Quatuor Parisii.
Son oeuvre a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Gaudeamus (1996), le prix spécial jeunes compositeurs (1996), le prix du concours Dutilleux (1996), les prix Hervé Dujardin de la Sacem (1999) et Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts (1999), le Prix Sacem des jeunes compositeurs (2005), le Prix Georges Bizet (2005) et le Prix de commande de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France (2014).
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis