Peintre de formation, Bertrand Dorny (1931-2015) s’est très vite consacré à la gravure qui est devenue son medium privilégié. Ce ne sont en effet pas moins de 650 planches que l’artiste a réalisées entre 1962 et 1991. Si la gravure est à la base de ses recherches plastiques, Bertrand Dorny a exploré d’autres techniques où les matériaux dits pauvres (papier, bois etc.) trouvent toute leur majesté.
Dans cette recherche plastique, la Normandie tient une place privilégiée puisque, de ses nombreux séjours dans sa maison de Oherville, près de Fécamp, où il avait également un atelier, l’artiste a puisé pendant plusieurs années son inspiration.Les paysages de la côte normande avec ses falaises, ses champs, ses routes, sa lumière et ses couleurs ont été une vaste source d’inspiration.
Partant de ses expériences de la gravure, Dorny, particulièrement attiré par les matériaux pauvres — bois flottés, carton, papiers usagés ou rejetés, etc. — a réalisé des collages, papiers pliés, « topomorphoses » (bois-reliefs), et de très grands panneaux de bois flottés assemblés.
L’exposition Bertrand Dorny, Itinéraires normands propose de redécouvrir une œuvre riche où perce l’attachement à la couleur et à la matière.
De nombreuses gravures y sont exposées ainsi que des collages en papiers pliés. Ces tableaux/sculptures réalisés avec des bois flottés récupérés sur les plages lors de ces promenades y racontent aussi une histoire humaine.
Dans la vidéo, l’artiste raconte ces découvertes avec ses morceaux de bois, traces du façonnage de la main de l’homme puis celle de la mer. Emouvant témoignage de cet amoureux de la région.
Une visite dans les salles du musée – à l’étage Beaux-arts – s’impose puisque des œuvres de Bertrand Dorny y sont présentées de façon permanente.
Jusqu’au 5 janvier 2020
Musée Les Pêcheries,
3, quai Capitaine Jean Recher
76 400 Fécamp
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (Fermé le mardi du 16 septembre au 30 avril – Fermé les 1er janvier et 25 décembre)
Photos : Véronique Grange-Spahis