C’est le 4 juillet, date symbolique pour les Etats-Unis, que l’inauguration de « Jackie, une icône » a eu lieu au sein de la galerie Joseph.
25 ans après sa disparition, cette rétrospective se consacre à la partie « Kennedy » de la vie de Jackie, car le couple qu’elle a formé avec le Président des Etats-Unis est unique en son genre. Grâce à lui, elle était devenue aux yeux du monde la « reine de l’Amérique », grâce à elle, il était devenu le plus puissant des chefs d’état.
Au travers d’une centaine de clichés, on redécouvre le destin hors du commun de cette petite fille modèle devenue First Lady. Retour sur une personnalité iconique qui a profondément marqué l’histoire et dont la mention de son nom suffit à connoter le chic et l’élégance du personnage. Cette jeune femme d’allure royale, mère de beaux enfants, qui voulait faire du palais présidentiel américain un nouveau Versailles, avait créé la légende Kennedy.
Toujours à la pointe de la mode, Jackie décline dans les sorties officielles ou dans sa vie privée, des tenues que les femmes du monde entier tentent d’imiter ; elle devient l’emblème du look BCBG. Le «Style Jackie Kennedy » est un mix de la haute-couture française (Chanel, Givenchy) et du prêt à porter américain (Oleg Cassini, son créateur fétiche).
Suite à l’assassinat de JFK, en taisant ses parties sombres mais en magnifiant le personnage de son mari, elle invente le mythe Kennedy et demeure une icône de mode un demi-siècle plus tard…
Les commissaires d’exposition ont délibérément choisi de consacrer cette rétrospective photographique à la partie « Kennedy » de la vie de Jackie, car le couple qu’elle a formé avec le Président des Etats-Unis a été unique en son genre. Grâce à lui, elle était devenue aux yeux du monde la « reine de l’Amérique », grâce à elle, il était devenu le plus puissant des chefs d’état. Cette jeune femme d’allure royale, au look novateur et moderne, mère de beaux enfants, qui voulait faire du palais présidentiel américain un nouveau Versailles, avait créé la légende Kennedy.
Bien que leurs clichés de mariage les présentent comme extrêmement souriants, leur vie maritale fut loin d’être un long fleuve tranquille. John est en effet connu pour être un grand séducteur à la libido insatiable, et Jackie, comme la plupart des femmes de la bonne société de cette époque, feint d’ignorer ses nombreuses conquêtes. Les Kennedy arriveront cependant à créer une certaine vie de famille avec la naissance de leurs deux enfants, que John, par le biais des médias, mettra régulièrement en scène pour accroître encore plus son image de Président « bon père de famille ». Grâce à ces nombreuses séances photos, il nous reste des clichés pleins de tendresse où les facétieux John et Caroline, peu intimidés par les objectifs des photographes, se comportent comme des enfants d’américains moyens et contribuent à immortaliser « cette famille modèle ».
Jackie Kennedy fut l’une des « premières dames » les plus populaires. Ses sorties faisaient tourner la tête des photographes. Sur papier glacé coloré ou sur des archives en noir et blanc, elle laisse un héritage fort. Jackie Kennedy est toujours une source d’inspiration pour de nombreux designers puisque Mélania Trump, pour l’investiture de son mari, affichait un look similaire à celui de Jackie. Jackie Kennedy était une femme libérée qui écrivit sa propre histoire sans se laisser dicter des codes. Elle inspira les femmes du monde entier, fut un modèle des années 60 et demeure une icône un demi-siècle plus tard…
Commissaires d’exposition : Patrice Gaulupeau et Ghislaine Rayer
Jusqu’au 1er septembre 2019
Galerie Joseph
16 rue des Minimes
75003 Paris
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 19h, y compris les jours fériés. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h.
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis