J’ai sauvé la France !

Au théâtre de la Contrescarpe, une pièce de théâtre historique et humoristique s’installe tous les dimanches à 20h30.

Mise en scène par Rémi Mazuel, selon le texte d’Alain Peron, les acteurs Denis Souppe, Leo Bastard, Anne-Victoire Armstrong, Sophie Taoc et Rémi Mazuel nous racontent la Guerre de Cent ans, comme s’y on y était.

Pendant une heure quinze, la pièce tourne autour des figures centrales de cette guerre, Charles VII, Jeanne d’Arc, Jacques Coeur, ou encore Agnès Sorel, une des proches du roi.

Charles VII se confie alors durant cette pièce sur plusieurs sujets, comme les difficultés de gérer le pouvoir, alors fragilisé par les guerres contre l’Angleterre. Les différents personnages entourant Charles VII présents dans la pièce accompagnent le roi durant cette période sombre.

Le roi Charles VII, dit « le Victorieux », est un roi que les français ne connaissent pas réellement, mais au XVème siècle, il permet à la France de garder sa grandeur. Il sera sacré à la cathédrale de Reims en 1429, et devra faire face à des épisodes tragiques, comme le Siège d’Orléans, ou encore la Praguerie de 1440. Il s’agit du personnage principal de la pièce, qui ne vous sera plus si inconnu.

Jeanne d’Arc est peut-être le personnage historique le plus connu de la Guerre de Cent ans. Le roi et la pucelle d’Orléans ont un lien étroit, ils s’aident, se comprennent. Elle rencontre le roi en 1429. Ce dernier, dont la couronne est fragilisée, attend l’aide de Jeanne d’Arc, envoyée de Dieu, pour affirmer son pouvoir.

Jacques Cœur est également un proche du roi Charles VII. Marchand, banquier, négociateur, il est nommé en 1439 par le roi de France comme le grand Argentier de la Couronne. Il va être en soit « Ministre des Finances » du roi, permettant d’obtenir de nombreux fonds, permettant de faire vivre le royaume, et les différentes guerres.

Puis enfin, une des dernières proches de Charles VII, il s’agit d’Agnès Sorel, la Favorite du Roi, un titre alors créé pour elle. Cette femme deviendra une proche influente du roi.

Une mise en scène dynamique permet alors de comprendre parfaitement les doutes et les confessions du roi. Le jeu des acteurs, humoristique, touchant, donnent alors à la pièce un nouveau souffle sur l’histoire de ce roi méconnu, au théâtre de la Contrescarpe.

Inès Degommier

Photos : Fabienne Rappeneau

Jusqu’au 19 décembre 2021 – Tous les dimanches à 20h30,

Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005, Paris