“J’aime Brassens !” affirme Aude Duhamel, et comme chacun sait, l’amour ne s’exprime qu’en chanson. C’est pourquoi la jeune femme a voulu interpréter pour nous quelques uns des titres les plus savoureux de Georges Brassens. Par cet hommage, Aude nous offre non seulement un concert de qualité, mais aussi et surtout une rencontre avec l’homme sensible et bienveillant qui se cachait derrière les textes ironiques et provocateurs.
La plume de Brassens a signé des centaines de textes, du simple poème au virulent pamphlet, en passant bien évidemment par une multitude de chansons portant sur des thèmes très divers. On ne disposait que d’une heure, c’est bien court pour nous faire découvrir une personnalité aussi profonde que celle de Brassens. Aude y parvient pourtant ; elle nous gratifie des plus grands succès tout en nous faisant découvrir quelques textes encore trop méconnus de cet infatigable poète.
On retrouve donc avec plaisir les titres incontournables que sont La Mauvaise réputation et Brave Margot. On se surprend à fredonner Les Copains d’abord avec la chanteuse qui ne se prive pas d’ailleurs de faire participer le public. Mais l’on découvre aussi Oncle Archibald, Maman Papa ou La princesse et le croques notes, qui pour être méconnues n’en dévoilent pas moins elles aussi la poésie de Brassens.
Aude Duhamel a choisi d’unir ses deux amours que sont Brassens et le jazz. La rythmique swing et le phrasé sont donc plus rapides et la chanteuse adopte un ton langoureux et profond souligné par la douceur de sa voix. Lors de la représentation du 8 février, Aude n’était accompagnée que du guitariste Andrea Campagnolo. Un unique musicien qui par sa passion en vaut dix : l’italien se donnait corps et âme pour jouer ces rythmiques parfois difficiles. Précisons toutefois qu’une basse et une batterie accompagnent habituellement les deux autres musiciens, donnant sans doute un caractère plus franchement jazzy à l’ensemble.
Entre deux chansons, Aude nous livre avec émotion quelques anecdotes sur la vie de son chanteur bien-aimé. Le texte écrit par Jacques Pessis se fonde les notes d’une jeune fan qui suivit Brassens dans ses tournées en 1976. Le personnage de Brassens devient alors plus humain, plus accessible. Le chanteur est trop souvent réduit à un anarchiste anticlérical au fort caractère et frôlant parfois la misogynie ; on découvre ici que cette “mauvaise réputation” était en réalité celle d’un homme au coeur aimant et sensible, qui ne se prenait jamais au sérieux.
Le récit évoque tous ceux qui comptèrent dans la vie de Brassens, ses copains, ses amantes, ou encore ce professeur adulé qui le premier remarqua la sensibilité poétique de son jeune élève. Aude Duhamel se montre parfois évasive : à travers la pudeur de ses mots transparaît le respect de la chanteuse pour la figure presque paternelle que représente pour elle George Brassens.
Les plus pointilleux regretteront sans doute quelques passages moins harmonieux mais il faut bien admettre que les mélodies de Brassens ne sont pas des plus aisées à interpréter. Aude relève le défi, avec succès puisqu’on sort du concert le coeur léger en ayant nous aussi l’irrépressible envie de chanter “J’aime Brassens!”.
Savéria Costantini
Photos : Eric Lechangeur
J’aime Brassens !
Spectacle musical écrit par Jacques Pessis
Mise en scène Aude Duhamel
Avec : Aude Duhamel, Andrea Campagnolo
A 15h30 le samedi 22, dimanche 23 et samedi 29 février 2020
Durée : 1h20
Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
Tel: 01.42.79.97.97