Jef Aérosol : un voyage au coeur de l’histoire du Street-Art français

Voici le premier pochoir de Jef Aérosol, réalisé en 1982, lorsqu’il ne s’appelait encore que Jef. C’est celui-ci même que fête l’exposition « Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs ». Depuis, l’artiste a ajouté une flèche rouge, devenue son signe distinctif, à chacune de ses œuvres. Pourtant, sa démarche artistique est restée la même. De son vrai nom Jean-François Perroy, l’artiste est un des pionniers du Street-Art français, qui se démocratise de plus en plus largement au début des années 1980. L’exposition est en deux parties : quatre salles rassemblant des œuvres réalisées en atelier autour des thèmes de prédilection de Jef Aérosol, puis une installation mettant en scène plus de 200 silhouettes dans un univers d’inspiration urbaine.

Le visiteur est accueilli dans l’espace d’exposition par une frise chronologique présentant Jef Aérosol par une accumulation de dessins, d’articles de journaux, de graffitis, d’affiches d’exposition et de photographies. L’artiste collectionne les tirages de photomaton : on retrouve cette influence dans ses nombreux autoportraits.

Cette précision photographique est exécutée par la superposition d’aplats de peinture blanche, grise et noire. La dimension réaliste des œuvres retranscrit le regard lucide et critique que Jef Aérosol porte sur son époque, tout en offrant un message poétique, notamment à travers ses tableaux représentant l’enfance.

Les thèmes récurrents traduisent également un ancrage dans la culture populaire : l’artiste fait part de sa passion pour la musique, et en particulier pour le rock’n’roll, ainsi que pour les paysages urbains.

Le point culminant de l’exposition se trouve dans l’espace désaffecté qui accueille l’installation. Imaginée comme une rue passante et animée, elle accumule plusieurs figures célèbres telles que Milou ou bien le Manneken Pis, dans une ambiance sonore alternant bruits de klaxon et enregistrement de Marilyn Monroe chantant « Happy birthday mister President » à John F. Kennedy. L’ensemble constitue une sorte d’hommage à la pop-culture de la seconde moitié du XXème siècle.

Cette exposition permettra aux curieux et aux nostalgiques des années 1980 de se replonger dans l’époque de l’émergence du Street-Art français. Idéalement située au cœur du 13ème arrondissement, la galerie Mathgoth se spécialise dans l’art urbain depuis 2010.

Marie Agassant

du 24 septembre au 5 novembre 2022

Galerie Mathgoth, 147 avenue de France 75013 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h, matinées réservées aux groupes scolaires et aux centres de loisirs