La Maison Ruinart dévoile sa dernière réinterprétation artistique, Récits de Champagne, au Palais de Tokyo du 1er au 3 avril 2022. L’artiste Jeppe Hein, originaire de Copenhague, propose la découverte de ses premières impressions sur le territoire de Ruinart, grâce à des fragments de matières.
De l’immersion de Jeppe Hein (1974) dans le vignoble Ruinart à Reims, est née une installation participative, devant être expérimentée « right here, right now ». « Aller et venir, couper des grappes, percevoir les senteurs les yeux fermés, éprouver la douceur, l’acidité, l’amertume d’un grain de raisin, c’était remarquable. », confie Jeppe Hein. L’œuvre invite le spectateur à la surprise et au réveil des cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût.
Le visiteur se regarde dans le miroir, touche une craie humide avec ses mains, écoute la coulée d’une huile essentielle, sent des essences de fleur de Chardonnay et goûte un grain de raisin. Cette expérience vise à créer une rencontre entre le spectateur et les différents éléments essentiels à la fabrication du champagne. Pour faire vivre l’œuvre, le visiteur devient essentiel : il est celui qui anime l’espace et se projette au cœur du vignoble.
« À travers son travail, Jeppe Hein porte sur le monde un regard neuf : chacune de ses œuvres devient une expérience reliée à la nature », explique Frédéric Panaiotis, chef de Cave de la Maison Ruinart.
De grands panneaux de formes et de couleurs différentes sont disposés dans l’espace pour que le visiteur représente son portrait émotionnel à la craie. Ils sont de couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo ou violet, et de forme carrée, circulaire, triangulaire, rectangulaire, ovale, hexagonale ou en losange : chacun fait écho aux sept chakras corporels. À termes, les panneaux seront recouverts d’une multitude d’émotions dessinées, émanant des différents visiteurs.
En parallèle de cette installation sensorielle, l’artiste a transformé 25 exemplaires de Jeroboam de Ruinart Rosé, signés et numérotés. Sur l’étiquette, des bulles dépourvues d’inscriptions font écho au pétillement du champagne, tandis qu’une sculpture en inox rose, évoquant la couleur du champagne, prend place sur le coffret faisant office de socle.
Les œuvres de Jeppe Hein sont généralement constituées d’objets épurés et géométriques, ou d’installations discrètes et ludiques. Il s’inscrit dans la tradition de la sculpture minimaliste, tout en faisant preuve d’innovation en instaurant un dialogue nouveau entre les œuvres et le spectateur. Ses « interventions » se veulent perturbatrice de l’espace neutre du musée, de la galerie ou des lieux publics, les œuvres étant elles-mêmes modifiées par l’expérience du spectateur.
La Maison Ruinart invite chaque année un artiste contemporain international à réinterpréter son histoire, tels que Jaume Plensa ou Liu Bolin, et plus récemment Tomás Saraceno (2020) et Gosette Lubondo (2021)
Julie Goy
Du 1er au 3 avril 2022
Palais de Tokyo, 16 avenue de New-York, 75016 Paris
Vendredi : 14h30 – 17h ; Samedi : 12h – 23h ; Dimanche : 13h – 18h
Entrée gratuite sur réservation : www.ruinart.com