Jérôme Festy : Pierres premières
Depuis quelques années, Jérôme Festy a délaissé le modelage de la cire ou de la terre pour se consacrer exclusivement à la pierre, poursuivant ainsi sa confrontation passionnée avec l’essence de la matière. A l’instar du maître Brancusi, l’artiste a développé une prédilection pour la taille directe, ce travail qui consiste à révéler progressivement une forme enfouie au cœur de la pierre, comme un principe de réalité inscrit à l’intérieur de la matière.
La pierre commande la forme et le sujet. Elle impose une résistance qui invite à s’affranchir des détails et c’est précisément le moyen que l’artiste a choisi pour atteindre l’essentiel, privilégiant ainsi une forme élémentaire, universelle, intemporelle. De la rencontre première avec le bloc de pierre, l’artiste réussit la périlleuse gageure de lui insuffler vie et de donner une parole au silence.
« Je suis un homme de mains. Ni théorie ni concept, ce sont les mains qui guident mon esprit et la pierre qui dirige ma main. La matière navigue dans d’autres temps que l’idée et vit sur une orbite infiniment plus large et pérenne. Nous appartenons au monde par la lumière et la forme, et si de la pensée peut naître la lumière, elle ne donne pas forme à la pierre. C’est la main de l’artiste qui doit rendre à la matière la forme de sa pensée. S’il confie cette démarche à l’industrie répétitive, il rompt le lien sacré du créateur au sensible. Ma pensée suit mes pas jusqu’aux sources de la montagne où je choisis une pierre et mes mains l’apprivoisent pour lui donner forme. Du marbre à l’albâtre, de la cire à la terre, je façonne le matériau en quête de l’équilibre et de l’harmonie qui lui donne sens et révèle l’essence de la matière. » J. Festy – avril 2014
Jérôme Festy enveloppe de ses mains la matière avant de la transformer en sculpture – c’est la pierre qui lui insuffle sa métamorphose. Ses veines sont magnifiées par les outils, la surface est polie, appelant la caresse.
Le titre « Pierres premières » est l’essence même de l’acte du sculpteur : révéler ce que la nature est à l’origine et la transcender.
Les sculptures sont sensuelles, jouant dans la lumière, s’offrant au regard en toute impudeur. Elles prennent place dans l’espace, discrètes et imposantes à la fois, vivantes. Et pourtant, des pièces présentées ici, la figuration est à peine esquissée.
Parcours :
Né en 1950 à Londres, Jérôme Festy partage ensuite sa vie entre Paris, les Alpes et de multiples voyages. Sa recherche artistique repose sur un dialogue permanent entre pastel et sculpture, deux modes d’expression qu’il revendique au même titre et se nourrissent mutuellement. Depuis les années 1980, il expose en France et à l’étranger où il s’est distingué notamment au Japon et aux Etats-Unis. Jérôme Festy vit et travaille à Vincennes.
Expositions :
2016 Galerie Insula, « Pierres Premières », Paris ; Espace KM, Aix-en-Provence
2015 Galerie Pélagie, Ile d’Yeu
2014 Galerie Insula, « Eléments », Paris
2013 Galerie LBL, Ile de Ré ; Galerie Pélagie, Ile d’Yeu
2012 Galerie Insula, « Ciel ouvert », Paris ; Lardanchet, Paris ; Galerie Insula, Ile d’Yeu
2011 Cœur de ville, Vincennes ; Galerie Insula, Ile d’Yeu ; Galerie Picot-Leroy, Morgat
2010 Galerie Bansard, Paris ; Galerie Insula, Ile d’Yeu ; Galerie MP*5, Paris
2009 Galerie 22, Salon A. Art Fair, Paris ; Galerie Insula, Bastille Design Center, Paris
2008 Salon Boesner, Espace Commines, Paris ; Exposition privée, Ile d’Yeu ; Galerie Au Quai Dock, Lisieux
2007 Espace Daniel Sorano, Vincennes ; Absolut Art, Saint Cloud
2006 Château de Rully, Bourgogne ; Absolut Art, Saint Cloud
2005 Work Galerie, Montfort Lamaury
2004 Exposition privée, Grenoble
2003 Gallery Ariel of France, Houston, USA ; Hiroshima, Japon Tanabe, Japon ; Galerie Deon-Mayer, Paris
2002 Musée de Kyoto, Japon ; Galerie Deon-Mayer, Paris
Vernissage jeudi 29 septembre de 18h à 21h30
Exposition du 29 septembre – 29 octobre 2016
Galerie Insula
24 rue des Grands Augustins 75006 Paris
du mardi au samedi, 14h-19h30 et sur rendez-vous
www.galerie-insula.com