Après vingt-cinq ans de tournées, mille huit cents concerts sur les cinq continents, huit albums, Eric Slabiak, fondateur des Yeux Noirs, débute en 2020 une aventure musicale avec Josef Josef, son nouveau groupe de cinq musiciens. Leur premier album, enregistré chez Buda Musique, vient de sortir : compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons tsiganes et yiddish, mêlées à des sonorités actuelles. Un voyage dans les Balkans et l’Europe de l’Est, au cœur des cultures musicales juives et roms.
Une belle histoire :
Josef Josef, ou Yossel Yossel est le titre d’une chanson yiddish écrite par Nellie Casman en 1923, chanteuse et actrice yiddish née en 1896 à Proskouriv, aujourd’hui en Ukraine, et décédée en 1984 à New York. Titre qui a bercé l’enfance d’Eric Slabiak, créateur avec son frère Olivier du célèbre groupe Les Yeux Noirs (1992-2017) dont sont issus les instrumentistes de l’actuel groupe. Le violon dialogue avec la guitare et l’accordéon, et de manière moins traditionnelle, avec la batterie et la basse. Trois d’entre eux chantent également.
Le premier album de Josef Josef est composé de douze titres, dont six chansons en yiddish, la langue des grands-parents d’Eric Slabiak. Il compte aussi des chants tsiganes, des morceaux des traditions russe et des Balkans (Serbie, Moldavie), et une composition originale.
Cet album mêle des influences world, jazz, classique, pop et rock, issues des univers musicaux des artistes qui composent ce groupe. Un album qui fait chaud au cœur et nous entraîne dans des contrées de liberté. Une véritable invitation au voyage avec : Eric Slabiak (violon), Frank Anastasio (guitare), Dario Ivkovic (accordéon), Jérôme Arrighi (basse), Rémi Sanna (batterie).
En espérant que les conditions le permettent avec la réouverture des salles de spectacle, il est temps de réserver ses places pour un concert :
Lundi 14, 21 et 28 décembre 2020 à 20h30, lundi 15 février et lundi 22 février 2021 à 20h30
Théâtre Michel, 38 Rue des Mathurins 75008 Paris
Lien de billetterie : http://bit.ly/BilletterieJosefJosef
En attendant le concert, régalez-vous avec le CD !