Joséphine Baker (1906-1975), descendante d’une famille d’esclaves, n’a pas fait que se déhancher en rythme dans « La Revue Nègre » en déclamant à qui voulait l’entendre « J’ai deux amours…« . La célèbre artiste de music-hall a aussi montré un grand cœur humaniste en décidant d’adopter douze enfants de cultures, religions, pays différents. C’est sa famille nombreuse qu’elle s’est choisie, et a baptisée « tribu arc-en-ciel » qui la motive, lui permet de rebondir, donne un sens à sa vie et la conduira même jusqu’à la consécration au Panthéon. Elle fait ainsi mentir le proverbe suédois : « il n’y a pas de danse sans que le diable y mette sa queue »
Trop artiste et pas assez expert-comptable pour réguler et régler ses comptes, elle a fini sa vie cernée par de nombreux créanciers rapaces diaboliques qui la harcèlent dans son château. Cette rebelle active, victime d’un nouveau revers de fortune, éprouve alors la solitude de la star déchue et abandonnée à son triste sort. Toujours pédagogiques, habilement construits et interprétés avec talent, les “seules en scène” (ses sketches one woman show qui ont fait sa réputation au Festival d’Avignon pendant des décennies), reflètent les envies, les coups de cœur ou les indignations de la comédienne Pierrette Dupoyet, qui a toujours l’art d’enchanter un public fidèle et conquis.
“Joséphine Baker, un pli pour vous” ne fait pas exception à la règle. Le portrait de la meneuse de revue y est subtilement brossé, par petites touches successives, en remontant le temps. Le spectacle se déroule en 1969 alors que, fortement endettée, Joséphine Baker est expulsée de son Château des Milandes où elle a vécu une trentaine d’années et éduqué sa belle “tribu arc-en-ciel». À travers le personnage d’une femme huissier venue remettre à la star déchue, barricadée dans sa cuisine, son pli d’expulsion, Pierrette Dupoyet retrace avec ferveur et authenticité le parcours de cette femme atypique, courageuse et généreuse, qui avait fait de sa vie un combat pour la tolérance et la liberté.
À travers ce « spectacle-hommage », sa soif de partage et de communion se mêle au destin de Joséphine Baker, femme noire aux blessures intimes qui aimait sans compter… dans tous les sens du terme.
Avant de partir en tournée en province, la magicienne Pierrette, seule en scène et sans faiblir pendant une bonne heure,« ressuscite » et fait revivre au théâtre de la Contrescarpe Joséphine Baker qui a lutté contre tous les conformismes de notre époque. Une bouleversante leçon de vie.
Ça fait pas un pli ! Qu’on se le dise…
Christian Duteil
Les dimanche 23 et 30 octobre 2022 à 14 h 30, au théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris
le 15 décembre 2022 à Tours (37), le 2 mars 2023 à Saint-Brieuc (22).