L’ Habitarium
Une saison laboratoire sur l’habitat
Les Grands Voisins : présentation rapide du cadre
Les Grands Voisins, lieux alternatifs d’échanges culturels, ont accueilli les membres de la Condition Publique venu présenter leurs prochaines expositions « Habitat ». A l’origine ancien hôpital, ce lieu est devenu un lieu de rencontre, d’habitation, de refuge mais aussi artistique. Son existence vient d’être renouvelée de deux ans et va continuer ses missions sociales et artistiques.
La Condition Publique : Qu’est-ce que c’est ?
La conférence de presse s’est déroulée à Paris jeudi 26 octobre en présence du directeur de l’organisme Jean-Christophe Levassor. C’est en quelque sorte Les Grands Voisins version ch’ti ! A l’origine une ancienne usine à textile à Roubaix, elle est devenue en 2004 un lieu d’échanges culturels s’inscrivant dans une logique de rénovation. En effet, les Hauts-de-France, ancienne grande région industrielle doit se reconvertir. Par conséquent, la culture est un moyen de changer la région et de la rendre plus dynamique. La Condition Publique dispose d’une salle de concerts de 1500 places et un espace pour les artistes en design. Un des nouveaux projets artistiques se nomme l’Habitarium.
L’Habitarium :
L’objectif de cette exposition sera d’allier l’art, l’économie, la recherche et la société civile. La Condition Publique collabore avec des associations régionales comme le COAL chargé du développement durable. Ces collaborations permettent de réfléchir sur un des enjeux futurs qui est celui du logement du futur. L’exposition présentée en diaporama, montre des habitations écologiques. Ces habitations sont à l’origine des anciens logements du XXème siècle. En effet, la Condition Publique dans un but social, préfère rénover des bâtiments insalubres au lieu de les détruire. Par ailleurs, une des œuvres sera un travail des étudiants de l’Ecole d’Architecture et de paysage lillois. Leur objectif sera de créer une maison du nord des années 30 tout en étant respectant l’environnement. De plus, cette question se fait aussi sociétale puisque la Condition Publique veut loger les personnes les plus démunies. Cette volonté est construite selon l’idée du vivre-ensemble, ignorant les inégalités pour que chacun puisse se rencontrer.
Les Grands Voisins : 82 avenue Denfert-Rochereau ; 75014 Paris
Lundi et mardi de 12 h à 14 h – mercredi à samedi de 10 h à 23 h – dimanche de 11 h à 23 h
La Condition publique : 14 Place du Général Faidherbe, 59100 Roubaix
Du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h
Habitarium du 30 mars au 8 juillet 2018
Guillaume Argiewicz, étudiant en production audio-visuel à l’IESA