La balade urbaine EPISEINE, une balade éducative et ludique sur le risque inondation

« Fluctuat nec mergitur » («Il est battu par les flots, mais ne sombre pas» ), la devise de Paris démontre le rôle centrale de la Seine dans le développement de Paris, de l’Ile de France, et l’importance, parfois méconnue, de ce fleuve sur la vie quotidienne des Franciliens.

C’est ainsi que le 23 octobre 2019, à Paris, l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs a organisé une balade urbaine sur le thème de la Seine, autour de son histoire, de ses fluctuations, et des conséquences des inondations pour les Franciliens.

Plusieurs journalistes ont été convié en avant première à cette balade entre le Pont d’Austerlitz et le Pont de Sully, afin d’être le relais d’informations capitales, que tous les citoyens devraient connaître en cas de crues.

Les balades urbaines, proposées par le dispositif gratuit EPISEINE, à l’initiative de l’EPTB Seine Grands Lacs, sont des balades, certes sur l’histoire de la Seine, mais avant tout et surtout sur la prévention en cas de crues.

Grâce à un dispositif original, avec des fiches supports qui ne sont pas routinières, les balades urbaines s’adressent à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent transmettre ces informations, mais également à tous les citoyens engagés désireux d’organiser une balade urbaine sur le thème des crues sur le territoire francilien.

Les supports pédagogiques sont disponibles gratuitement pour tout le monde sur le site EPISEINE.FR.

Les balades EPISEINE ont pour but une mission de sensibilisation et de prévention.

En effet, d’une part, on est sensibilisé à toutes les conséquences qu’une crue peut avoir sur notre vie, même si on habite au 5e étage !

De nombreux réseaux sont concernés par le risque inondation : les transports (le RER C est le 1er à être fermé dès que la Seine déborde), le réseau électrique, le réseau d’assainissement des eaux, le réseau des communications, ainsi que le chauffage urbain qui alimente les hôpitaux, les crèches, les écoles…

D’autre part, on découvre ainsi toutes les mesures de prévention mises en place par les opérateurs des différents réseaux, mais aussi celles mises en place par la Préfecture, la Ville de Paris, et les secours telle que la Brigade Fluviale.

Mais le rôle des citoyens est également capital, dans la mesure où nous pouvons soit complexifier la situation (en refusant une évacuation par exemple) soit simplifier les situations de crises.

La vocation des balades urbaines est également de rendre les citoyens plus autonomes et plus solidaires entre eux en cas de crues.

Plus de 5 millions de personnes sont potentiellement touchées par les crues, il est donc nécessaire de sensibiliser au maximum tous les citoyens.

Et vous ? Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Des supports d’informations originaux sont aussi à votre disposition, comme une petite bouée magnet contenant les instructions à suivre en cas d’inondations

N’hésitez pas à aller sur le site www.episeine.fr, pour télécharger les outils pédagogiques des balades et vous même, en tant que guide de balade urbaine, diffuser toutes ces informations.

Olivia Bellin-Zéboulon