La BNF nous emmène « Derrière les paupières » de Françoise Pétrovitch

Au sein du monumental bâtiment du site François-Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France, on ne s’attendait pas à autant de délicatesse. Et pourtant, l’exposition Derrière les paupières nous étonne tant elle nous plonge dans l’intime. Françoise Pétrovitch est une artiste incontournable de la scène artistique française depuis les années 1990. Elle témoigne d’une grande curiosité aux différentes techniques : l’exposition mêle estampes, lithographie, céramique, gravure… Le parcours se scinde en trois parties : une nommée « Derrière les paupières », une deuxième, « Tout s’y passe à l’envers », abordant tout en subtilité le thème de l’adolescence, et une dernière intitulée « Entendre les bruits du monde ».

La première série d’œuvres, qui a donné son nom à l’exposition, présente des figures masquées ainsi que des céramiques hybrides, mi- humaines mi- animales. Le deuxième mouvement du parcours touche forcément à l’intime et aux métamorphoses identitaires. Interrogeant le passage de l’enfance à l’âge adulte, l’artiste regroupe plusieurs estampes, liées au corps, de sa série Rougir. On admire également son Fumeur, figure androgyne à la grande fragilité.

Le dernier rapport au monde et aux choses que Françoise Pétrovitch envisage est celui de l’ouverture et de l’écoute. Fascinante, cette section de l’exposition juxtapose plusieurs projets de la plasticienne : on aimera se perdre entre les pages du livre J’ai travaillé mon comptant, dans lequel l’artiste retranscrit des entretiens qu’elle a mené avec des personnes âgées durant lesquels celles-ci lui contaient leur première embauche, et dessine ce qu’elle a retiré de ces récits de tranches de vie. Un autre ouvrage, Radio Pétrovitch, présente un triptyque quotidien effectué entre 2000 et 2002 : chaque matin, l’artiste écoutait France Inter, notait la première information du journal de 7h, y associait un rapide croquis représentant cette actualité, ainsi qu’un autre dessin, lui inspiré de sa vie quotidienne. La scénographie offre aux visiteurs la possibilité d’écouter ces brèves radiophoniques tout en feuilletant le livre.

Cette exposition monographique ravira les visiteurs par la diversité des médiums qu’elle propose, ainsi que par le nombre d’œuvres exposées : près de 75 estampes ainsi que 16 livres d’artiste !

Marie Agassant

Du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Bibliothèque François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h