La cité fertile : vers un nouvel équilibre

À deux pas de la gare de Pantin, s’ouvrent les portes de la seconde édition de la Cité Fertile. Cet immense espace d’un hectare projette ce que serait la ville de demain, soucieuse de trouver un équilibre écoresponsable. Les grandes halles de la gare de marchandises SNCF sont le lieu idéal pour accueillir divers événements : concerts, événements artistiques ou réceptions en tout genre. Véritable centre d’ébullition culturelle et de rencontres humaines, la cité promet d’offrir de belles journées d’été.

La brasserie artisanale « Paname Brewing Company » qui est née en 2015 au bord du Bassin de la Villette, a choisi d’installer son processus de production traditionnel en circuit fermé au sein même des locaux de la cité fertile. On peut alors y déguster des bières brassées sur place, qui offrent la possibilité de redécouvrir le vrai goût des bonnes choses, bien loin des produits industriels que nous sommes habitués à consommer.

Le lieu est destiné à se développer durant trois ans, accueillant diverses activités, avec l’idée d’une lutte contre le gaspillage, tourné vers un développement durable et écologique, dans l’attente d’être remplacé par un éco quartier projetant de s’épanouir au sein de Pantin. La Cité est porteuse d’espoir : se voulant incubateur de start-ups, le lieu est pensé pour accueillir et soutenir divers projets respectueux de l’environnement. Le grand projet ambitieux de serre verticale d’agriculture, qui prendrait place le long des longs murs des halles, est l’exemple même de l’enthousiaste porté par cet espace éco responsable.

Alors, pour se découvrir ou bien redécouvrir un peu plus en adéquation avec l’environnement et respectueux de la planète, ainsi que pour profiter d’une véritable expérience d’échanges humains, ce tiers lieu promet de vous faire passer un agréable moment.

Julie Goy

La Cité Fertile

14 avenue Édouard Vaillant

93500 Pantin 

Entrée libre et gratuite