La Démocratie, un lieu hors du temps où l’Histoire a laissé sa trace

Dans la lignée de son établissement Chez Françoise, Pascal Mousset, avec son nouvel établissement, La Démocratie, a fait appel au chef Stéphane Savorgnan.

À quelques pas du Bon Marché, de l’hôtel Lutétia, au cœur de Saint Germain des Près, La Démocratie est plus qu’un restaurant, c’est aussi un jardin caché, un bar à privatiser et une salle de réception qui a vécue des moments historiques depuis 1902. Aurélien Wenger son propriétaire, petit-fils du fondateur des lieux a confié à Pascal Mousset le soin de redonner vie à ses murs exceptionnels.

Plusieurs espaces sont proposés, chargés d’histoire et tout aussi chaleureux :

La salle du restaurant avec ses grandes baies vitrées, ses banquettes, typiques des brasseries parisiennes, et ses lampes art déco de couleurs différentes, offre une ambiance élégante et décontractée. Si le temps le permet, quelques tables disséminées dans la verdure du jardin (insoupçonnable de la rue) vous tendent les bras.

La salle de rédaction du Sillon, peut accueillir une trentaine de personnes avec un accès particulier. Cette grande salle permettait la réunion des adhérents tour du parti politique Le Sillon après avoir été la salle de rédaction du journal. Elle est restée comme en 1902 avec tous ses symboles, à l’image de la plaque commémorative de l’accident de Blaise Pascal en 1654 à Neuilly, à la suite duquel le mathématicien a eu la révélation mystique.

Le bar Félix qui donne sur le boulevard Raspail, se privatise, pour un afterwork, un déjeuner de travail, ou tout autre événement en petit comité…

Côté carte :

Le chef Stéphane Savorgnan concocte une carte bistronomique qui fait la part belle aux produits de saison comme par exemple : un Velouté de potimarron noisettes torréfiées et éclats de marrons ; une Cassolette de ris de veau forestière sauce morilles ; une Poitrine de cochon braisée, mousseline de patates douces ; des Noix de coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine sauce passion et mousseline de cèleri ; … et en dessert , une Poire conférence pochée, sauce chocolat, un Cheese cake au chocolat blanc et spéculoos, compote de figues, …

Le menu Républicain est à 30 € (entrée + plat du jour ou plat du jour + dessert), le menu Démocratie (entrée, plat du jour et dessert) est à 38 €.

Un lieu hors du temps où l’Histoire a laissé sa trace :

Le nom du restaurant vient du titre du quotidien La Démocratie, créé par Marc Sangnier au début du vingtième siècle. Homme engagé, journaliste et homme politique, il a occupé une place importante dans le mouvement de l’éducation populaire à travers les revues et mouvements qu’il a animés. Il est le pionnier du mouvement des auberges de jeunesse en France. L’Institut Marc Sangnier, fondé par son fils Jean (1912-2011), conserve les archives et les documents permettant de mieux le connaître ainsi que les souvenirs des mouvements issus de sa pensée et de son action. Livres et documents sont consultables dans les locaux du Sillon et de La Démocratie qui constituent un lieu de mémoire.

La Démocratie, 32 boulevard Raspail, 75006 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h

https://lademocratierestaurant.com/

photos : Véronique Spahis et Patricia de Figueiredo