Un premier roman surprenant
Le résumé : C’est l’histoire de Marie Hans, anciennement harcelée à l’école, elle décide de devenir gendarme après avoir aidé un jeune garçon victime de rackett. Elle atteint son objectif à l’âge de vingt ans. Fille et nièce de flics, il est difficile pour elle de se faire une place dans le milieu. En effet, la présence envahissante de son père ne l’aide pas à progresser. Cependant, armée d’une personnalité forte et d’un caractère bien trempé, Marie parvient à se faire une belle réputation en résolvant les enquêtes les plus pointues. Mais son succès va-t-il lui être bénéfique ? Quel va t’être le revers de la médaille ?
La première impression : Avec ce premier roman Marie Larkin nous emmène dans l’univers du roman policier. De la première à la dernière page nous sommes littéralement plongés dans ce monde avec avalanche de suspens digne d’un téléfilm, d’enquêtes réussies – trop rapidement peut être – et d’un personnage principal en l’occurrence une femme, Marie, qui n’échoue jamais. Du début à la fin nous restons dans ce monde peut être trop caricatural de la gendarmerie. En effet, à la lecture c’est une impression de déjà vu, de chapitres écrits sous forme de petites nouvelles avec une nouvelle enquête à chaque fois, des personnages ici et là… Le socle de l’histoire, la trame est bien présente. Cependant, malgré un foisonnement de détails en ce qui concerne la psychologie, par exemple, il manque des détails sur les protagonistes. Il est dommage de ne pas avoir une description de Marie, de son environnement en dehors du travail, de même que pour son père qui a l’air d’avoir – à défaut de l’envie de Marie – une grande place dans sa vie. Cela aurait permis aux lecteurs de s’identifier plus profondément aux personnages, voir à s’y attacher. A la lecture, c’est ce manque de proximité avec les protagonistes qui fait défaut. De plus, une merveilleuse enquête nous attend, nous prend en haleine avec ce fameux « Greg » puis, plus rien…
La surprise finale : En dépit de cela, ce roman, le premier pour Marie Larkin, a su retenir l’attention du lecteur : c’est un pari réussi pour l’autrice ! Pourquoi ? Parce que c’est justement ces détails manquants, ces petits défauts qui nous poussent à aller plus loin dans la lecture, on attend justement le chapitre suivant avec l’envie d’en découvrir plus ! En effet, encore et encore nous lisons et nous arrivons à la fin du roman avec ce sentiment de « trop peu ». Vous connaissez ce sentiment, celui du dessert qu’on aurait bien repris mais malheureusement… il n’y en a plus. Cependant, ce n’est pas une émotion négative au contraire, elle traduit un sentiment d’impatience, de hâte et d’empressement ! En effet, on attend la suite !
L’autrice : Marie Larkin se passionne pour toutes sortes de disciplines sportives ou artistiques : Tennis, photographies, théâtre …. Avec ce premier roman, Marie Larkin s’essaye au genre policier avec brio.
Extrait :
« – Je vous préviens juste que vous aurez une nouvelle victime à trouver dans quelques jours… Ah oui, n’essayez pas de me chercher ni de me contacter, c’est moi qui vous contacterai…
Il a raccroché aussitôt. Et apparemment, l’appel était trop court pour le localiser. Pourquoi moi ? Pourquoi pas un flic qui a de l’expérience dans ce domaine ? »
Manon Quantin
La Fille des forces de l’ordre
Auteur : Marie Larkin
Editions du Panthéon
Prix papier : 12,90 €
Prix numérique : 9,99 €