La galerie Houg ouvre un nouvel espace à Lyon

C’est en 1996 qu’Olivier Houg a créé la galerie éponyme à Lyon. Après 17 ans d’activités riches en évènements qui ont marqué les mémoires lyonnaises, ce fut au tour de Romain Houg, fils d’Olivier, d’ouvrir à Paris un espace exclusivement consacré à l’art contemporain émergent, tandis que la galerie lyonnaise poursuivait une activité de second marché et d’expertise.

Retour aux sources

Après 10 ans d’expositions, de projets curatoriaux et autres invitations artistiques, la galerie Houg quitte Paris pour ouvrir un nouvel et unique espace de plus de 230 m2 à Lyon, afin de développer ses projets dans des conditions optimales.

Avec ce nouvel espace très bien situé au cœur de la ville, dans la rue de la première galerie, Olivier et Romain Houg souhaitent rapprocher en un seul lieu les deux univers (art contemporain et art moderne) en favorisant leurs échanges, renouer avec le dynamisme culturel de la ville de Lyon et participer à sa vie culturelle en offrant une programmation riche en découvertes et innovations

Une équipe engagée, une histoire de famille

Olivier Houg

Directeur du département Art Moderne et second marché, Chevalier des Art et Des lettres

Diplômé de Muséologie à L’École du Louvre, Olivier Houg ouvre sa première galerie consacrée au second marché en 1983 à Lyon. Attiré par l’art contemporain depuis toujours, son père ayant dirigé une galerie à Saint-Etienne dans les années 1970, il décide d’élargir l’activité de sa galerie en proposant des expositions d’artistes contemporains régionaux. Patricia, sa femme, le rejoint à la tête de la galerie.

En aménageant un nouvel espace au 13 rue Jarente en 1997, un virage décisif est donné à l’activité pour l’art contemporain. De nouveaux artistes internationaux sont montrés tandis que la galerie est acceptée à la Fiac à plusieurs reprises, ainsi que dans plusieurs autres foires internationales à l’étranger.

Olivier Houg est accepté sur examen d’entrée à la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (CNES) en tant qu’expert pour l’art moderne. Son rôle de conseil auprès de grands collectionneurs prend de plus en plus d’importance. C’est à cette époque que Romain entre comme assistant en charge de l’art contemporain.

La tentation d’un nouveau quartier à Lyon, la Confluence se fait sentir et décide la galerie Houg à s’installer dans un nouvel espace aux proportions impressionnantes dans le bâtiment des Douanes.

Olivier Houg ouvre de son côté une galerie spécialement dédiée   au second marché et à l’expertise, rue Auguste Comte, tout en restant partie prenante dans la galerie Houg.

Toujours très actif sur le second marché, Olivier Houg développe son activité d’expertise auprès des collectionneurs, mais aussi pour les commissaires-priseurs, les tribunaux.

Et Romain Houg, son fils

Directeur du département Art Contemporain et collaborateur de la galerie dès 1998

Après avoir été, dès 2005, et successivement assistant et régie artistique de la Galerie Pollazzon, Londres, puis assistant direction artistique Galerie Houg, Lyon, assistant direction Docks Art Fair, Lyon, assistant direction artistique Show Off, Paris, Romain Houg a ouvert en 2013 la Galerie Houg à Paris.

Il est aussi co-fondateur de The Wall Art Fair, Lyon, et depuis 2019 de Arty Show, chaîne Twitch dédiée à l’art.

My private Harlem

Du 7 septembre au 21 octobre 2023, la Galerie Houg présente un solo show de l’artiste Thomas Henriot (né en 1980 à Besançon, vivant entre Marseille et La Havane, Cuba) intitulée : My private Harlem.

Cette exposition est l’occasion de présenter, entre autres, un corpus de dessins réalisé au cours de l’été 2022 à Harlem, New York.

Thomas a travaillé en immersion dans ce quartier dont est originaire l’écrivain James Baldwin. Son oeuvre a suscité une empathie profonde de la part l’artiste, qui a choisi d’en questionner le contexte concret, actuel, et comme à son habitude, d’en faire une expérience vivante à travers le prisme du dessin.

Il en résulte l’une des périodes de dessin les plus puissantes vécues par Thomas, qui s’est installé en un lieu unique, Marcus Garvey Parc, emblématique de la culture noire-américaine depuis les années 50 et particulièrement à partir de 1969.

Il nous emmène à travers ses papiers de bambou, à traverser le temps d’une exposition, ces/ses lieux habités par la mélancolie, la défiance, la violence et l’amour.

Galerie Houg, 11 bis rue Jarente, 69002 Lyon

www.galeriehoug.com

www.olivierhoug.com

photos : Véronique Spahis ( sauf celle d’Olivier et Romain Houg, photo Aurélie Foussard)