Entre les murs centenaires des Invalides, le pavé gorgé de chaleur solaire nous accueille pour une soirée inoubliable et sensationnelle. Une heure furtive d’émotion et d’émerveillement.
La Nuit aux Invalides n’a pas perdu de son prestige avec les années. Et en effet, le spectacle fête déjà ses 10 ans, toujours avec la même fraicheur et le même engouement : tant de touristes de passage, de parisiens endurcis ou de provinciaux curieux se sont émerveillés devant cette création originale qui a lancé le succès d’Amaclio Production, aujourd’hui détenteur de multiples spectacles du même style, Les étoiles de Fontevraud, les Nocturnes de l’Abbaye et le plus savoureux, Eternelle Notre Dame.
Assis au centre de la paisible cour des Invalides, hors du temps, nous assistons à une mise en lumière colorée et créative du bâtiment, un spectacle monumental qui s’adapte à la silhouette de ce joyau du patrimoine français, pour y célébrer dignement les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte. Ce cours d’histoire grandeur nature colore les murs de l’hospice parisien de fresques mouvantes tout en nous relatant l’exaltante histoire de l’Envol de l’Aigle, dans un style poétique et épique et avec la voix grave et profonde d’André Dussolier.
Cette petite heure au cœur palpitant de l’architecture française, mais surtout de l’histoire française, est une bouffée d’émotion dans un décor grandiose, qui prend parfois un sens poignant pour le spectateur à la redécouverte de son utilité première. Un triptyque qui fait sens : la nécropole, l’hospice et le lieu de mémoire. Les Invalides, comme symbole d’un passé, comme patrimoine commun à chérir, comme rappel constant de cette histoire enthousiasmante malgré ses parts d’ombre. Le spectacle gonfle les poitrines de la fierté d’être français, à travers l’image pourtant si controversée de Napoléon, l’empereur corse des Français.
Une belle pièce de roman national, qui nous replonge avec exaltation dans le récit de la civilisation française à travers le livre architectural des Invalides. Un spectacle poignant et impressionnant qui fait redécouvrir un lieu sublime et une histoire civilisationnelle.
Delphine Gindre
Photographies © Luc Arden, Matthias Hattu du Véhu et Vianney Vandame
Du 16 juillet au 7 septembre 2022
Du mardi au samedi à 22 h 30 en juillet, 22 h en août et septembre
Réservations : https://lanuitauxinvalides.fr/