Le club Vignobles & Signatures nait en 1984 de la passion d’un vigneron, Jean-François Janoueix. L’idée : pouvoir échanger, s’entraider, partager avec d’autres passionnés comme lui. Aujourd’hui ce club comprend 17 entreprises familiales dont la valeur essentielle est la volonté de tendre vers le produit d’exception : « Dans le verre, il faut séduire, pas impressionner. ».
Régulièrement, le club organise des rencontres où ses membres présentent leurs produits. It Art Bag a eu l’honneur d’être invité par Vinconnexion à ce club d’excellence pour découvrir les vins de quatre domaines autour de la cuisine de Laurent Pichaureaux. Sachant, la gourmande et l’épicurienne que je suis, Véronique Grange-Spahis, notre rédactrice en chef, m’a confié la tâche d’aller à cette dégustation. Arrivée la première, j’ai retrouvé Henri Ramonteu que j’avais eu la chance de rencontrer en 2012. Henri qui s’est donné comme défi de montrer que le jurançon n’est pas seulement un vin moelleux, mais qu’il a toutes les qualités pour être un excellent blanc sec. Ce travailleur acharné aime rappeler qu’à 14 ans, devant un père dubitatif, il a vendu les vaches de la ferme familiale pour se lancer dans la viticulture. Depuis 2012, le travail assidu à l’élaboration d’un vin blanc sec a porté ses fruits. La Canopée 2019, exclusivement en Petit Manseng a ma préférence. Mais le Geyser 2021, un jurançon sec à base de petit Manseng et Gros Manseng les cépages traditionnels de la région, auxquels il a été ajouté le Camarelet, le Courbu et le Lauzet, est à découvrir. Enfin le Quatre Temps 2019, toujours un jurançon sec, mélange de Camarelet et Gros Manseng vaut le détour. Aucune comparaison avec ce que j’avais pu goûter en 2012, son jurançon sec est excellent, un parfum, une longueur en bouche, quel plaisir. Il peut être fier, le Béarnais qui a créé le Domaine Cauhapé. Henri Ramonteu n’a rien perdu de son côté taquin, à l’inverse du snobisme. Il peut se permettre les pirouettes qu’il veut, ses vins sont excellents. Quant au Quatuor moelleux de 2016, c’est une explosion de saveur, la douceur alliée à l’acidité, c’est le jurançon souhaité pour accompagner un foie gras poêlé accompagné de mangues que l’on déglace avec une cuillère de ce divin breuvage.
A ses côtés, le plus jeune de la bande, Arnaud Couly-Dutheil, tout aussi enthousiaste, nous présente un chinon rouge sans ajout de sulfites. Ce pur Cabernet Franc dispose d’une étiquette avec un amusant jeu de mots : « Zéro sulfites Pur Sans ». Il est parfait pour l’apéritif et les soirées d’été. Totalement différent mais idéal pour les grillades d’été le chinon rosé, est très rafraichissant. Il se révèle aussi le partenaire remarquable des cuisines asiatiques. Celui qu’il faut absolument découvrir, c’est « Les Chanteaux » 100 % Chenin. Ce breuvage, doré, sec se marie avec des asperges, des Saint-Jacques, une sole. Son étiquette au stylisme ancien, voulu par Arnaud, montre l’ermite Saint Louans guérissant les malades avec bien sûr le dit-breuvage. Tout s’explique !
Heureusement avec ces délicieux nectars, il y a les créations de Laurent Pichaureau pour nous restaurer et poursuivre l’excitation de nos sens. En entrée, une anguille fumée, saupoudrée de fleurs, puis un délicieux filet de canette accompagné d’asperges sauvages et d’une réduction d’un jus aux épices. C’est le moment de découvrir les Bordeaux Rive Gauche, avec les vins des domaines Fabre. Le vigneron Jean-Hubert Fabre nous présente « Fabre on the Rocks», un Haut-Médoc rouge, qui provient d’une parcelle très caillouteuse, d’où le nom. Même si le cépage Malbec existe en bordelais, il est peu usité. Afin que le parfum de ce raisin s’exprime au mieux, la vinification a été volontairement sobre. Il en résulte un breuvage agréable avec une nervosité alliée à une légèreté qui lui permet d’être aussi bu lors d’un apéritif. Toujours du même vigneron, nous découvrons un cru bourgeois de 2018, le « Château Lamothe-Cissac », puis un autre vin de garde, le « Château Lamothe-Cissac » qui se différencie par des cépages issus de vieilles vignes : 75% cabernet sauvignon, 15% merlot noir, 10% petit verdot.
Nos papilles ont été sollicitées de toute part, caressées par tous ces breuvages, il semblerait qu’il va être difficile de les surprendre. Et pourtant c’est ce qui arrive avec ce dessert délicieux qui marie une ganache de chocolat noir avec du piment d’Espelette accompagné d’un caramel au beurre salé et d’une violette. C’est divin, même si mes voisins de table et moi-même regrettons une portion pour lilliputien. En revanche, le Cognac XO Renaissance des Domaines Abecassis nous est généreusement servi. Ce puissant cognac pressenti pour terminer un repas entre amis a décroché plusieurs récompenses dont le World Best Cognac 2019.
Barbara Ates Villaudy